Poster2022_V2b

L’école d’été du CRAQ sur la Cosmologie

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) annonce son école d’été annuelle, qui aura lieu du 15 au 17 juin 2022 à Montréal, au Québec. Nous prévoyons une école en « mode présentiel » . Cependant, nous nous ajusterons en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Le thème de cette année portera sur la cosmologie. Cette école d’une durée de 3 jours se concentrera sur les techniques de pointe permettant de sonder les phénomènes cosmologiques telles que le rayonnement de fond cosmologique (RFC),  la cartographie d’intensité et les lentilles gravitationnelles; plusieurs exemples  d’analyse, incluant la cartographie RFC, l’estimation des paramètres MCMC et les méthodes d’apprentissage automatique seront utilisés.

L’école d’été du CRAQ s’adresse principalement à des étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique. Les étudiants ayant complété un programme de premier cycle en physique seront également acceptés.

Thèmes & professeurs :

  • Introduction à la cosmologie – Adrian Liu (McGill)
  • Instrumentation et cartographie d’intensité – Cynthia Chiang (McGill)
  • Revue du RFC – Matt Dobbs (McGill)
  • Matière sombre – Katelin Schutz (McGill)
  • Techniques d’analyse du RFC – Jon Sievers (McGill)
  • Apprentissage automatique – Laurence Perreault Levasseur (U. de Montréal)
  • Lentilles gravitationnelles – Yashar Hezaveh (U. de Montréal)

Une version préliminaire du programme est disponible ici.

La période d’inscription est fermée. .

Il n’y a aucuns frais d’inscription. Cependant, nous n’offrons aucun subside pour couvrir les frais de déplacement ou d’hébergement.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec favorise la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidatures des femmes, des minorités visibles et ethniques, des peuples autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Nous envisagerons de fournir des fonds de voyage aux individus de ces communautés s’ils ne peuvent pas assister à l’école d’été autrement. Veuillez nous contacter en utilisant l’adresse de courriel ci-dessous.

Hébergement :
Des chambres à coût abordable sont disponibles au pavillon « Royal Victoria College », sur le campus de McGill University.
Assurez-vous d’indiquer « Royal Victoria College » dans le menu « Select Building ». Vous pouvez aussi envoyer un courriel directement à : reserve.residences@mcgill.ca.

Courriel : Summer.School@craq-astro.ca

À propos du CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec est un partenariat entre l’Université de Montréal, McGill University, l’Université Laval, Bishop’s University, le Cégep de Sherbrooke et le Collège de Bois-de-Boulogne. Le CRAQ rassemble tous les chercheurs travaillant dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique de ces institutions, de même que d’autres collaborateurs de l’Agence spatiale canadienne et du secteur privé (Photon etc., ABB Bomem Inc., Nüvü Caméras). Le CRAQ est financé par le programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le CRAQ constitue un regroupement unique de chercheurs en astrophysique au Québec voués à l’excellence et dont les champs d’expertise variés et complémentaires leur permettent d’être innovateur, créatif et compétitif dans plusieurs domaines scientifiques, offrant ainsi aux étudiants des cycles supérieurs un large éventail de sujets en recherche fondamentale et appliquée.