Bourses pour la diversité 2023 

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) ouvre le concours de Bourses pour la diversité 2023, destinées aux étudiants et étudiantes issus de groupes traditionnellement sous-représentés en recherche en astrophysique et qui désirent faire une maîtrise ou un doctorat sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur membre du CRAQ à partir de l’été ou de l’automne 2023. Ces bourses s’inscrivent dans les efforts faits par le CRAQ pour développer un environnement plus diversifié, équitable et inclusif, afin d’en faire un centre plus riche et plus fort. 

Pour être éligible, vous devez vous identifier à au moins un des groupes sous-représentés suivants : les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, de groupes racisés ou tout autre groupe minoritaire susceptible de subir de la discrimination dans la société. Ces groupes ont été établis en suivant les recommandations et pratiques d’organismes tels que le FRQ et le CRSNG.  

La date limite pour soumettre votre dossier est le 5 décembre 2022 et les personnes sélectionnées seront informées le 22 décembre 2022. 

 

Modalités d’attribution et d’utilisation de la bourse. 

La sélection et l’annonce des récipiendaires de ces bourses se font avant le processus d’admission aux cycles supérieurs pour les semestres visés. À ce moment, les bourses sont conditionnelles à ce que la personne candidate soit subséquemment admise dans un programme d’étude M. Sc. ou Ph. D. d’une institution du CRAQ et que la supervision par un membre régulier du CRAQ soit confirmée. Une fois cette condition satisfaite, normalement au printemps 2023, la bourse sera confirmée. 

La bourse, au montant de 5000$ par année pendant deux ans à la maitrise et trois ans au doctorat, n’est pas une somme d’argent additionnelle remise à la personne récipiendaire; elle servira plutôt à payer une partie du financement normal offert aux personnes étudiantes de niveau M. Sc. ou Ph. D. par la superviseure ou le superviseur, réduisant ainsi le montant à puiser de leurs fonds de recherche. Cette réduction de charge à payer facilite la prise en charge de la personne étudiante et constitue un incitatif à son recrutement. Ainsi, dès l’obtention d’une bourse conditionnelle, les récipiendaires sont encouragés à le mentionner lors de leurs discussions avec la superviseure ou le superviseur envisagé.  

Deux bourses seront attribuées lors du concours 2023.Une personne ne peut obtenir cette bourse à plus d’une reprise. 

Ces bourses ne sont pas cumulables avec une bourse majeure d’un organisme subventionnaire (e.g., FRQNT ou CRSNG). Si un récipiendaire se voit aussi offrir une telle bourse externe, alors la bourse du CRAQ sera offerte à une autre personne candidate. 

 

 

Critères d’évaluation 

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants : 

  • Intérêt et motivation à poursuivre des études en astrophysique; 
  • Expériences et accomplissements pertinents pour la recherche en astrophysique;  
  • Dossier universitaire;  
  • Capacité d’engagement. 

Comment appliquer? 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne et y joindre les éléments suivants avant le 5 décembre 2022 :  

  • Une lettre de motivation (1 page maximum); 
  • Un CV; 
  • Un relevé de notes (une version non officielle est suffisante).  

Pour toute question, contactez frederique.baron@umontreal.ca