Poster2024_V1_FR

L’école d’été du CRAQ :
Apprentissage scientifique automatique appliqué aux données astrophysiques

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) annonce son école d’été annuelle, qui aura lieu 26 au 28 juin 2024 au Campus MIL de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Le thème de cette année portera sur l’apprentissage automatique scientifique avec des applications aux données astrophysiques. L’école de trois jours présentera les concepts de base de l’apprentissage automatique, de l’analyse des données et des probabilités, ainsi que des sujets avancés de l’apprentissage profond et des applications à divers ensembles de données astrophysiques. Plus spécifiquement, les thèmes de la quantification de l’incertitude, de la détection des anomalies et de l’inférence (à haute et basse dimension) seront abordés.

L’école d’été du CRAQ s’adresse principalement à des étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique. Les étudiants ayant complété un programme de premier cycle en physique seront également acceptés.

Thèmes & professeurs :

  • Laurence Perreault-Levasseur (Université de Montréal, Ciela, and Mila)
  • Yashar Hezaveh (Université de Montréal, Ciela, and Mila)
  • Francois Lanusse (CNRS, Université Paris-Saclay, and Simons Foundation)
  • John Ruan (Bishop’s University)
  • Siamak Ravanbakhsh (McGill University, Mila, and Ciela)

Une version préliminaire du programme est disponible ici.


Inscription : Remplissez ce formulaire (CLIQUER ICI)

Il n’y a aucuns frais d’inscription. Cependant, nous ne pouvons offrir de bourses pour couvrir les frais de déplacement ou d’hébergement.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec favorise la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidatures des femmes, des minorités visibles et ethniques, des peuples autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Nous envisagerons de fournir des fonds de voyage aux individus de ces communautés s’ils ne peuvent pas assister à l’école d’été autrement. Veuillez nous contacter en utilisant l’adresse de courriel ci-dessous.

Hébergement :

Des chambres à coût abordable sont disponibles dans les résidences ZUM de l’Université de Montréal. Vous pouvez réserver en ligne ici avec le code promo CRAQ-2024. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre les résidences ZUM au nous joindre au 514-343-8006 ou à info@zumauberge.ca.

Courriel : Summer.School@craq-astro.ca

À propos du CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec est un partenariat entre l’Université de Montréal, McGill University, l’Université Laval, Bishop’s University, le Cégep de Sherbrooke et le Collège de Bois-de-Boulogne. Le CRAQ rassemble tous les chercheurs travaillant dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique de ces institutions, de même que d’autres collaborateurs de l’Agence spatiale canadienne et du secteur privé (Photon etc., ABB Bomem Inc., Nüvü Caméras). Le CRAQ est financé par le programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le CRAQ constitue un regroupement unique de chercheurs en astrophysique au Québec voués à l’excellence et dont les champs d’expertise variés et complémentaires leur permettent d’être innovateur, créatif et compétitif dans plusieurs domaines scientifiques, offrant ainsi aux étudiants des cycles supérieurs un large éventail de sujets en recherche fondamentale et appliquée.