Notre collègue du CRAQ, Eve Lee, reçoit le prix Annie Jump Cannon pour 2022
Le prix Annie Jump Cannon Award 2022 de l’American Astronomical Society en astronomie a été décerné à Eve Lee (Université McGill) pour son travail édifiant sur la formation des étoiles, les disques de débris et les planètes. Le comité de sélection du prix a déclaré que « sa perspicacité incisive, sa curiosité et sa capacité à distiller des processus complexes en concepts clés lui ont permis de faire des progrès innovateurs dans la compréhension de la formation des systèmes planétaires ».
Le prix Annie Jump Cannon récompense les recherches exceptionnelles et les promesses de recherches futures d’une chercheuse dans les cinq ans suivant l’obtention de son doctorat. Eve Lee a terminé son doctorat en astrophysique à l’Université de Californie à Berkeley en 2017 avec une thèse intitulée « La formation tardive et les signatures dynamiques des petites planètes ». Elle a occupé des postes de boursière postdoctorale à la fois à l’UC Berkeley et au California Institute of Technology (où elle a été nommée boursière postdoctorale Sherman Fairchild en physique théorique/astrophysique). Depuis 2019, Eve Lee est professeure adjointe à l’Université McGill.
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Eve Lee pour l’obtention de cette prestigieuse récompense.
Source :
Susanna Kohler
American Astronomical Society (AAS)