L’équipe scientifique de l’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME), qui a découvert plus de 500 nouveaux sursauts radio rapides (FRB) au cours de la première année d’exploitation du détecteur, reçoit le prix Lancelot M. Berkeley − New York Community Trust Prize for Meritorious Work in Astronomy. Décerné chaque année depuis 2011 par l’American Astronomical Society (AAS) et soutenu par une subvention du New York Community Trust, le prix Berkeley comprend une récompense monétaire et une invitation à donner la conférence plénière de clôture lors de la réunion d’hiver de l’AAS, souvent appelée le » Super Bowl de l’Astronomie. La 239e réunion de l’AAS se tiendra à Salt Lake City, Utah, du 9 au 13 janvier 2022.
L’équipe CHIME/FRB est récompensée par le prix Berkeley 2022 pour ses progrès spectaculaires sur les sursauts radio rapides – des éclairs brefs et puissants d’ondes radio aux origines énigmatiques – à l’aide d’observations du radiotélescope CHIME en Colombie-Britannique. Bien que des sursauts radio rapides aient été découverts en 2007, jusqu’à récemment, seulement environ 140 d’entre eux avaient été trouvés. Au cours de la dernière année, l’équipe CHIME/FRB a présenté des détections qui ont plus que quadruplé ce nombre.
Les sources de sursauts radio rapides ont longtemps échappé aux astronomes. Avec les nouvelles détections de CHIME, qui incluent des rafales provenant de 18 sources répétitives, la quantité de données disponibles pour caractériser ces mystérieuses rafales a considérablement augmenté. Les observations de CHIME sur les sursauts et leur répartition dans le ciel ont considérablement avancé notre compréhension de ces sources.
Chaque année, les trois vice-présidents de l’AAS, en consultation avec le rédacteur en chef des revues de l’AAS, sélectionnent le lauréat du prix Berkeley pour une recherche méritoire publiée au cours des 12 mois précédents. L’équipe CHIME/FRB est notamment reconnue pour un article publié dans Nature en novembre 2020 qui a identifié le premier sursaut radio rapide connu au sein de notre propre galaxie et a lié ce flash à sa source potentielle, un magnétar connu dans la Voie lactée. Ce travail a montré qu’au moins certains sursauts radio rapides peuvent provenir de jeunes magnétars actifs – des restes hautement magnétisés et denses d’étoiles massives.
CHIME est un grand radiotélescope fixe avec une large zone de collecte, une large bande passante et un énorme champ de vision instantané (environ 200 degrés carrés, équivalent à la zone couverte par plus de 1 000 fois la taille de la pleine lune). « La conception révolutionnaire de CHIME lui permet de faire de nombreuses expériences simultanément, et son large champ de vision le rend idéal à la fois pour cartographier le cosmos et détecter les sources transitoires », déclare Mark Halpern, chercheur principal de CHIME.
« CHIME/FRB détecte environ 1 000 sursauts radio rapides par an, ce qui fournit un ensemble de données fantastique permettant d’étudier l’origine de ces objets mystérieux et d’explorer la structure et la composition de l’univers », ajoute Victoria Kaspi, chercheuse principale de l’équipe CHIME/FRB.
Le projet CHIME est codirigé par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McGill, l’Université de Toronto et est hébergé à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique du Conseil national de recherches du Canada, avec des institutions collaboratrices à travers l’Amérique du Nord. L’équipe CHIME/FRB est composée de dizaines de scientifiques. Le prix Berkeley sera accepté au nom de l’équipe par Paul Scholz (Université de Toronto) et Victoria Kaspi (Université McGill/CRAQ), qui donneront conjointement la conférence du prix le jeudi après-midi, 13 janvier 2022, au Salt Palace Convention Centre à Salt Lake City.
Le CRAQ félicite chaleureusement tous nos collègues de McGill membres de l’équipe CHIME/FRB pour ce prix prestigieux.
Contacts :
Dr. Susanna Kohler
AAS Press Officer
+1 202-328-2010 x127
Dr. Geoff Clayton
AAS Senior Vice-President
Louisiana State University
+1 225-578-8275