La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Antoine Bédard en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2024.
Antoine Bédard a complété son doctorat en 2022 au Département de physique de l’Université de Montréal sous la supervision du professeur Pierre Bergeron et du physicien Pierre Brassard. La thèse d’Antoine Bédard porte sur les étoiles naines blanches, ces cadavres stellaires qui représentent la phase finale de plus de 97% des étoiles de notre galaxie, incluant le Soleil. Ayant épuisé le combustible nucléaire en leur centre, elles se refroidissent graduellement pendant plusieurs milliards d’années. Au cours de leur évolution, la composition chimique de leurs couches externes et leur apparence spectrale sont modifiées par une série de mécanismes concurrents, notamment la séparation chimique induite par le tri gravitationnel, le mélange convectif, le dragage convectif du cœur, l’accrétion de matériel circumstellaire, l’accélération radiative et les vents stellaires. L’étude de cette évolution spectrale est au cœur des travaux d’Antoine Bédard. Pour s’attaquer à ces problèmes complexes, Antoine a eu recours à un code évolutif sophistiqué élaboré à l’Université de Montréal, appelé STELUM, qui inclut un traitement cohérent et réaliste du transport des éléments. À l’aide de ces simulations numériques détaillées, il a réussi à expliquer de nombreux phénomènes astrophysiques jusqu’ici inexpliqués concernant l’évolution spectrale des naines blanches.
Antoine Bédard a débuté en octobre 2022 un stage postdoctoral à l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Ses recherches actuelles portent principalement sur le développement de modèles détaillés de la structure et de l’évolution des naines blanches, basés sur des théories physiques et des techniques numériques de pointe. Il s’intéresse particulièrement au phénomène de cristallisation du noyau (une transition de phase qui fait que le noyau stellaire se solidifie en un cristal) et à son influence sur le processus de refroidissement. Il poursuit également ses travaux sur les effets complexes du transport des éléments chimiques dans l’enveloppe stellaire (dus à la diffusion, à la convection et aux vents) sur l’évolution des naines blanches.
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Antoine Bédard pour l’obtention de cette prestigieuse récompense.
À propos de la médaille Plaskett
La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et la Société canadienne d’astronomie (CASCA) ont institué un prix, la médaille Plaskett, en reconnaissance du rôle important joué par John Stanley Plaskett dans l’implantation de la recherche en astrophysique au Canada. Le prix, qui consiste en une médaille d’or, est attribué chaque année au diplômé de doctorat d’une université canadienne dont la thèse en astronomie ou astrophysique a été jugée la plus remarquable au cours des deux dernières années civiles. Le lauréat est invité à présenter une conférence à l’occasion du congrès annuel de la CASCA, qui se tiendra cette année à Toronto.
Parmi les récipiendaires de la médaille Plaskett, on compte notamment plusieurs anciens étudiants membres du CRAQ : Pierre Bergeron (UdeM, 1990), Paul Charbonneau (UdeM, 1991), Pierre Brassard (UdeM, 1993), Alain Beauchamp (UdeM, 1997), Stéphane Charpinet (UdeM, 1999), Christian Marois (UdeM, 2005), Frédéric Grandmont (ULaval, 2007), Pier-Emmanuel Tremblay (UdeM, 2012), Anne Archibald (McGill, 2015), Jonathan Gagné (UdeM, 2016), Simon Blouin (UdeM, 2020) et Ziggy Pleunis (McGill, 2021). Depuis la création de ce prix, le CRAQ peut se targuer d’avoir remporté 13 des 37 médailles, un exploit unique au Canada !
À propos du Centre de recherche en astrophysique du Québec
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) regroupe tous les astrophysiciens du Québec. Près de 150 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs et leurs étudiants provenant de l’Université de Montréal, de McGill University, de l’Université Laval, de Bishop’s University, du Cégep de Sherbrooke, du Collège de Bois-de-Boulogne et de quelques autres établissements collaborateurs font partie du regroupement. Le CRAQ est sous la direction de David Lafrenière de l’Université de Montréal. Le CRAQ est un des regroupements stratégiques financés par Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Contact pour les médias
Frédérique Baron
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca
514-343-6111 # 3798.