Astronome dans votre classe – 24h de science

Dans le cadre du 24h de science, les 7 et 8 mai 2021, l’Institut de recherche sur les exoplanètes, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et l’Observatoire du Mont-Mégantic, proposait l’activité « Astronome dans votre classe virtuelle ».

Astronomedansvotreclasse_2019

Cette année, le thème des 24h de science était ‘La science insolite‘.

Il y a des choses bien bizarres dans notre Univers! Saviez-vous que Mercure, la planète la plus près du Soleil, n’est pas la plus chaude? Saviez-vous que ce n’est pas sur Terre qu’on trouve le plus d’eau dans notre système solaire? Saviez-vous que les astronomes travaillent de nuit? Saviez-vous que même les étoiles peuvent mourir? Saviez-vous que Mars est la seule planète de notre système solaire habitée uniquement par des robots?

Avec l’activité « Astronome dans votre classe virtuelle » les élèves étaient en contact avec des astronomes passionnés qui s’intéressent à des sujets variés tels que les exoplanètes, les trous noirs, les galaxies et les étoiles. L’astronome qui visitait une classe animait une discussion de 60 minutes avec les élèves afin qu’ils trouvent des réponses à leurs questions les plus pressantes sur l’univers, les galaxies, les étoiles, les planètes, les lunes et la vie dans l’univers. On en profitait aussi pour expliquer ce qu’est l’astronomie, le métier d’astronome et de la recherche qui se fait au Québec. Une belle occasion de découvrir à quel point notre Univers peut être bien bizarre !