summerschoolcraq

L’école d’été du CRAQ sur l’astrophysique des objets compacts

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) annonce sa première école d’été, qui aura lieu du 24 au 26 août à Montréal, Québec.

Date limite pour s’inscrire : 31 mai 2016

Le thème de cette année est « L’astrophysique des objets compacts ». Au cours de cette école d’une durée de 3 jours, les aspects théoriques et observationnels des naines blanches, des étoiles à neutrons et des trous noirs seront abordés. Cette école d’été comprendra des présentations formelles offertes par des experts locaux et internationaux dans le domaine, ainsi que des laboratoires sur le traitement et l’analyse des données.

L’école d’été du CRAQ s’adresse principalement à des étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique. Les étudiants ayant complété la dernière année du programme de premier cycle en physique seront également acceptés.

Il n’y a aucun frais d’inscription. Cependant, nous ne pouvons offrir aucun subside pour couvrir les frais de déplacement ou d’hébergement.

Thèmes & professeurs:

  • Theory of White Dwarf Stars – Gilles Fontaine (Université de Montréal)
  • Observations of White Dwarf Stars – Patrick Dufour & Pierre Bergeron (Université de Montréal)
  • Theory of Neutron Stars – Andrew Cumming (McGill University)
  • Observations of Neutron Stars – Vicky Kaspi (McGill University)
  • Theory of Black Holes – Dan Wilkins (St-Mary’s University)
  • Observations of Black Holes – Julie Hlavacek-Larrondo (Université de Montréal)

L’horaire détaillé est disponible ici.

Une soirée d’accueil aura lieu mardi soir (23 août).

Inscription: La date limite pour s’inscrire est échue. Aucune nouvelle inscription n’est
acceptée.

Hébergement :
Des chambres seront disponibles pour les participants qui en auront fait la demande. Nous vous contacterons dès que les informations seront disponibles. N’oubliez pas de cocher la case appropriée sur la page d’inscription.

Courriel : Summer.School@craq-astro.ca

À propos du CRAQ
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec est un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Laval. Le CRAQ rassemble tous les chercheurs travaillant dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique de ces trois institutions, de même que d’autres collaborateurs de l’Université Bishop’s, de l’Agence spatiale canadienne, du Cégep de Sherbrooke et du secteur privé (Photon etc., ABB Bomem Inc., Nüvü Caméras). Le CRAQ est financé par le programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le CRAQ constitue un regroupement unique de chercheurs en astrophysique au Québec voués à l’excellence et dont les champs d’expertise variés et complémentaires leur permettent d’être innovateur, créatif et compétitif dans plusieurs domaines scientifiques, offrant ainsi aux étudiants des cycles supérieurs un large éventail de sujets en recherche fondamentale et appliquée.