Nos collègues du CRAQ, membres de l’équipe CHIME, reçoivent le Prix Brockhouse du Canada 2022

Le CHIME est un grand radiotélescope fixe avec une large zone de collecte, une large bande passante et un énorme champ de vision instantané (environ 200 degrés carrés, équivalent à la zone couverte par plus de 1 000 fois la taille de la pleine lune). Le projet CHIME réunit plus de cinquante scientifiques et est codirigé par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McGill, l’Université de Toronto et est hébergé à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique du Conseil national de recherches du Canada, avec des institutions collaboratrices aux États-Unis et ailleurs.

L’équipe CHIME a reçu le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en science et en génie qui s’accompagne d’une bourse de 250 000 $.

La citation du prix se lit comme suit : « Ensemble, cette puissante collaboration d’experts a conçu et construit l’un des radiotélescopes les plus novateurs et les plus puissants au monde. Contrairement aux télescopes traditionnels qui pointent mécaniquement vers une petite région du ciel et l’observent, cette technologie révolutionnaire forme chaque jour une image de l’ensemble du ciel aérien en traitant numériquement les informations reçues sur un réseau compact de 2048 récepteurs radio pendant que la Terre tourne. »

Le CRAQ félicite chaleureusement tous nos collègues de McGill membres de l’équipe CHIME pour ce prix prestigieux.

Chime