La professeure agrégée du Département de physique Julie Hlavacek-Larrondo est l’une des deux finalistes du prix Relève scientifique. Il s’agit d’une seconde nomination pour la chercheuse, après celle de 2019.
Julie Hlavacek-Larrondo se spécialise dans l’étude des trous noirs supermassifs et de leur rôle dans la formation et l’évolution des galaxies. Au cours de sa carrière, entamée à l’UdeM en 2013, elle a pu utiliser quelques-uns des plus grands télescopes au monde, dont le Very Large Array, le Chandra X-ray Observatory, Hubble ainsi que ceux de l’observatoire Gemini. Les données qu’elle a obtenues lui ont permis de publier plusieurs articles ayant eu des retombées notables sur sa discipline, dont celles sur le trou noir supermassif M87. La chercheuse est d’ailleurs à l’origine de la première image recueillie d’un trou noir.
Directrice de la Société canadienne d’astronomie, elle est à la tête de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs depuis 2014. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises. Elle a notamment été boursière postdoctorale Einstein durant ses études à l’Université Stanford, aux États-Unis. Elle a fait son entrée à la Société royale du Canada en 2018, devenant membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.
Croyant fermement à la place des femmes dans des domaines traditionnellement masculins, elle a cofondé Parité sciences, qui vise à accroître le taux des inscriptions féminines dans les programmes universitaires d’informatique, de mathématiques et de physique.
À propos du prix de la Relève scientifique
Le prix Relève scientifique du Québec est attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines sont reconnues pour ce prix. Chaque année un récipiendaire et deux finalistes sont sélectionnés.
Source :
Université de Montréal