Vicky Kaspi reçoit la Médaille d’or Gerhard-Herzberg

20160216Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a octroyé cette année sa Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada à Victoria Kaspi, astrophysicienne à l’Université McGill, pour l’excellence de ses travaux de recherche et l’influence qu’ils exercent dans le monde scientifique. La professeure Kaspi est la première femme à recevoir la Médaille d’or Gerhard-Herzberg et l’une des plus jeunes lauréates de ce prix, le plus prestigieux du Conseil.

Les découvertes majeures réalisées tout au long de sa carrière par cette éminente chercheuse, spécialiste des étoiles à neutrons compactes à rotation rapide appelées pulsars, ont été soulignées par de nombreux prix et distinctions. La professeure Kaspi a notamment reçu le prix Killam 2015 du Conseil des arts du Canada, le prix Annie Jump Cannon de l’Union américaine d’astronomie, la Médaille Rutherford de la Société royale du Canada, ainsi que le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction accordée à un scientifique par l’État québécois. Elle a en outre été élue au rang de membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et de la Chaire d’astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier à l’Université McGill, Mme Kaspi est aussi directrice de l’Institut spatial de McGill.

Le lauréat de la Médaille Herzberg reçoit une subvention pouvant atteindre un million de dollars sur cinq ans, qu’il peut affecter à sa propre recherche universitaire ou encore destiner à des fins connexes, comme l’établissement de chaires portant son nom dans des universités canadiennes.

« La Médaille Herzberg représente un immense honneur et je suis ravie de recevoir cette distinction », a déclaré la professeure Kaspi. « La subvention qui accompagne ce prix servira à la formation de la prochaine génération de scientifiques qui œuvreront dans la recherche de pointe en astrophysique, notamment dans les domaines du calcul de haute performance et de la gestion de mégadonnées dans le cadre du projet de construction du nouveau télescope canadien CHIME qui nous permettra de mieux comprendre les origines de ce mystérieux phénomène que constituent les sursauts radioélectriques. »

C’est avec une très grande fierté que le CRAQ félicite chaleureusement la professeure Victoria Kaspi pour l’obtention de ce prestigieux prix.

Source :
Chris Chipello
Relation avec les médias – McGill
christopher.chipello@mcgill.ca | 514-398-4201