David Lafrenière et Pierre Chastenay reçoivent des honneurs prestigieux de la Société canadienne d’astronomie (CASCA)
David Lafrenière de l’Université de Montréal et membre du CRAQ est le récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer de la CASCA en 2017.
David Lafrenière a obtenu son doctorat en 2007 de l’Université de Montréal et est allé à l’Université de Toronto en tant que stagiaire postdoctoral. Il est revenu à Montréal en 2009 et a été nommé professeur en 2011. David a reçu de nombreux prix et honneurs prestigieux tels que le Scientifique de l’année 2008 de la Société Radio-Canada, le Prix AAAS Newcomb Cleveland de 2010, le Prix John C. Polanyi 2010 du CRSNG, et la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec.
David Lafrenière est un expert dans le domaine de l’imagerie d’exoplanète dont l’impact a été important et significatif très tôt dans sa carrière. Il est parmi les quelques personnes qui ont mené les premières découvertes d’imagerie des exoplanètes. Il est l’inventeur d’une méthode statistique mathématiquement rigoureuse appelée l’algorithme de « Locally Optimized Combination of Images (LOCI) », conçu pour améliorer le contraste obtenu dans les images astronomiques. LOCI est devenu l’étalon à l’échelle mondiale pour l’analyse des images à contraste élevé. Il est actuellement leader d’un important programme de spectroscopie et de photométrie des transits d’exoplanètes pour l’instrument NIRISS construit par le Canada pour le télescope spatial James Webb.
À propos de la Médaille d’or Harvey B. Richer
La médaille Richer a été établie en 2016 grâce à un don généreux de Harvey B. Richer, ancien directeur de la Société et professeur à l’Université de Colombie-Britannique. Ce prix est remis à chaque année impaire pour reconnaître des contributions majeure en astrophysique en début de carrière. Le prix consiste en une médaille d’or et un certificat.
Pierre Chastenay de l’Université du Québec à Montréal, également membre du CRAQ, est le récipiendaire du prix Qilak de CASCA en 2017.
Pierre Chastenay a obtenu sa maîtrise en physique de l’Université Laval en 1987. Il a ensuite entrepris une carrière remarquable dans les communications scientifiques publiques et a obtenu un doctorat en Didactique des sciences de l’Université de Montréal en 2013. Pierre est un chef de file en éducation et en communications scientifique au Canada depuis plus de 40 ans. Il a dirigé le développement de plus de 30 programmes de longue durée au Planétarium de Montréal de 1988 à 2013. Il a été l’hôte de 156 épisodes de « Téléscience » de 1996 à 2007 et de plus de 200 épisodes de « Le Code Chastenay ». En tant que professeur à l’UQAM, il crée du matériel pédagogique tant pour les étudiants que pour les enseignants. L’ampleur de ses réalisations lui a valu la prestigieuse distinction de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.
À propos du prix Qilak
Le prix Qilak a été développé conjointement par le groupe « Au-delà de l’Année mondiale de l’astronomie » (une collaboration de la CASCA, la FAAQ et la SRAC). Le prix Qilak reconnaît des individus ou équipes résidant au Canada qui ont contribué de façon exceptionnelle soit à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public au Canada, soit à l’éducation informelle en astronomie au Canada. L’un des objectifs du prix est de promouvoir de telles activités parmi les membres des organisations de parrainage.
Le CRAQ félicite chaleureusement David Lafrenière et Pierre Chastenay pour l’obtention de ces honneurs prestigieux.
Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca