Dans un an, une rarissime éclipse totale de Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec. Ce phénomène astronomique spectaculaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment.
L’éclipse du 8 avril 2024 est l’événement astronomique du siècle au Québec ; ce sera la première éclipse totale depuis plus 50 ans sur le territoire québécois (1972), et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine (2106). La dernière fois qu’une éclipse totale a été observée à Montréal remonte à 1932. Pour Québec, c’était en 1379! L’éclipse solaire totale de 2024 ne sera pas visible de partout : les résidents et résidentes de plusieurs villes, dont Québec, Laval et Trois-Rivières verront plutôt une éclipse solaire partielle, ou devront se déplacer vers le sud pour vivre l’expérience unique de la totalité.
ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL
La région où l’éclipse sera totale (la bande de totalité) traverse le sud du Québec, notamment une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine. En plein centre de cette bande se trouvent le mont Mégantic, haut lieu de l’astronomie québécoise, ainsi que les villes de Sherbrooke, de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules. C’est à ces endroits que l’éclipse totale durera le plus longtemps, soit environ 3 minutes 30 secondes. Pour les endroits situés en bordure de la bande de totalité, l’alignement cosmique ne durera que quelques dizaines de secondes.
Plusieurs millions de Québécoises et de Québécois habitent la bande de totalité, et auront peut-être la chance d’observer ce phénomène qui a la réputation d’avoir un impact profond chez celles et ceux qui en sont témoins. Lors de l’éclipse totale, pendant quelques secondes à quelques minutes, le Soleil sera complètement caché et il sera possible d’admirer sa couronne. Il fait aussi plus sombre et plus froid lors de cette période de totalité, ce qui affecte le comportement de certains animaux. Plusieurs considèrent ce phénomène comme le plus impressionnant des spectacles naturels. Un nombre important de gens du Québec et d’ailleurs convergeront aussi vers la bande de totalité pour tenter de profiter de cette expérience unique.
ÉCLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL
Les gens à l’extérieur de la bande de totalité pourront observer une éclipse solaire >partielle, un phénomène très différent, pendant lequel le Soleil n’est pas caché en totalité. Les éclipses solaires partielles sont plus fréquentes, tout de même intéressantes, mais ne doivent surtout pas être considérées comme une expérience semblable à celle d’une éclipse totale. Alors que la courte phase de totalité d’une éclipse solaire peut être observée sans danger à l’œil nu, la phase partielle d’une éclipse de Soleil ne doit jamais être observée sans filtre sécuritaire pour les yeux.
ECLIPSEQUEBEC.CA
Afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, un site internet sur les éclipses a été mis en ligne, eclipsequebec.ca, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu de l’astronomie et de la vulgarisation scientifique au Québec (voir la liste ci-dessous). Riche en informations, illustrations et vidéos, il permet aussi de répertorier les lieux où observer l’éclipse de 2024 (sites publics, événements organisés…)
APPLICATION MOBILE
Une nouvelle application mobile bilingue est en cours de réalisation et sera bientôt disponible sur iOS et Android. Cette application permettra de se préparer à toute éclipse de Soleil grâce à une simulation selon notre position. Elle pourra être utilisée le jour J pour suivre en temps réel la progression exacte de l’éclipse en un lieu donné.
OÙ SEREZ-VOUS LE 8 AVRIL 2024 ?
À un an de l’événement, le regroupement Éclipse Québec 2024 invite la population à remarquer où sera le Soleil en fin d’après-midi dans les prochains jours, afin de repérer un bon site d’observation près de leur école, travail ou lieu de résidence pour observer ce phénomène unique l’an prochain. Vers 15h30, le Soleil se trouvera près du sud-ouest, à environ 400 d’altitude au-dessus de l’horizon. ATTENTION, ne jamais observer le Soleil directement (sauf pendant les quelques minutes de totalité où le Soleil est complètement couvert). L’observation doit toujours se faire de manière sécuritaire, avec des lunettes ou filtres appropriés. Voir eclipsequebec.ca pour plus d’informations.
REGROUPEMENT ÉCLIPSE QUÉBEC 2024
DEMANDES D’ENTREVUES :
Sébastien Giguère, ASTROLab du Mont-Mégantic, 819 214-9164 giguere.sebastien@sepaq.com
Olivier Hernandez, Planétarium de Montréal et Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), 514 241-7990 Olivier.Hernandez@montreal.ca
Nathalie Ouellette, Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx), Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), Université de Montréal et CRAQ, 613 531-1762 Nathalie.Ouellette.2@umontreal.ca
Jasmin Robert, Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), 438 483-3673 directeur@faaq.org
À propos du Centre de recherche en astrophysique du Québec
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) regroupe tous les astrophysiciens du Québec. Près de 150 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs et leurs étudiants provenant de l’Université de Montréal, de McGill University, de l’Université Laval, de Bishop’s University, du Cégep de Sherbrooke, du Collège de Bois-de-Boulogne et de quelques autres établissements collaborateurs font partie du regroupement. Le CRAQ est sous la direction de David Lafrenière de l’Université de Montréal. Le CRAQ est un des regroupements stratégiques financés par Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).