Martin Aubé reçoit le Prix Acfas Denise-Barbeau 2019

IMG_0977Notre collègue Martin Aubé du Cégep de Sherbrooke, professeur associé à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke et membre du CRAQ, est le récipiendaire du prix Denise-Barbeau 2019 remis par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce prix vise à reconnaître son apport à la recherche au collégial et ses réalisations remarquables.

Martin Aubé est un chef de file mondial dans la quantification et la modélisation de la pollution lumineuse. Il a collaboré avec les fabricants pour développer de nouvelles diodes électroluminescentes respectueuses du ciel, il a conseillé les observatoires et les villes en matière d’éclairage et fait des apparitions publiques, notamment plusieurs interviews médiatiques sur la pollution lumineuse.

Grâce à ses nombreuses conférences et ses articles avant-gardistes sur la pollution lumineuse et ses effets, Martin Aubé a su conscientiser astronomes, biologistes et urbanistes. Son indice quantitatif de suppression de la mélatonine est utilisé non seulement par les astronomes et les urbanistes, mais également par les biologistes du monde entier. Ses démarches auprès des élus municipaux, entre autres de Montréal et Sherbrooke, ont permis l’émergence d’une conscience de la pollution lumineuse et la mise en place de moyens concrets pour protéger notre ciel étoilé.

Le CRAQ félicite chaleureusement Martin Aubé pour l’obtention de cet honneur prestigieux.

À propos du prix Denise-Barbeau

Parrainé par la Fédération des cégeps et par l’Association des collèges privés du Québec, le prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, le Prix Acfas Denise-Barbeau est remis en alternance d’une année à l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé – dimensions sociales; et dans le domaine des sciences naturelles, du génie et des mathématiques, et des sciences de la santé – dimensions biomédicales.

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca