L’étudiant au doctorat Ismaël Moumen est l’instigateur d’un projet d’astronomie auprès des jeunes des Premières Nations

Ismaël Moumen, étudiant au doctorat de l’Université Laval et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est à l’origine d’un projet de développement et d’intégration de jeunes autochtones du Québec par le biais de l’astronomie.

Ismaelb

L’idée de ce projet, intitulé « L’astronomie pour les peuples autochtones du Canada (ACIP – Astronomy for Canadian Indigenous people), est de suivre une approche société-société afin d’améliorer la situation des peuples autochtones au Canada en utilisant l’astronomie comme outil de développement auprès des jeunes des Premières Nations. Le projet vise à réduire les inégalités auxquelles font face les peuples autochtones, particulièrement le niveau d’instruction plus faible et le taux élevé d’abandon scolaire.

20190612_115605b
20190612_122958

Laurie Rousseau-Nepton à l’École Whata’ school de Wendake.

20190612_182732b

Mary Beth Laychak et Laurie Rousseau-Nepton au CAAQ à Trois-Rivières.

Dans un premier temps, le projet pilote mis sur pied par Ismaël Moumen cible les jeunes de 8 à 14 ans de deux communautés du Québec (l’École Whata’ de Wendake et le Centre d’amitié autochtone du Québec – CAAQ, à Trois-Rivières) afin de tirer profit de la proximité de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Il comporte deux volets : 1) en juin, une rencontre dans les communautés avec deux représentantes du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), Mary Beth Laychak et l’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton, elle-même d’origine autochtone, et 2) en juillet, une visite de l’OMM dans le cadre du Festival populaire d’astronomie organisé par l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic.

P7bP10b

P4P3b

Quelques-uns des participants lors de la visite de l’OMM et de l’ASTROLab.

Ismaël Moumen a piloté ce projet pour lequel il a obtenu une subvention de 8000 euros du Bureau de l’astronomie pour le développement de l’Union astronomique internationale (IAU-OAD : Office of Astronomy for Development). Plusieurs autres partenaires contribuent aussi à la réussite de ce projet : le CRAQ, la Société canadienne d’astronomie (CASCA), le TCFH, À la Découverte de l’Univers, le CAAQ, l’École Whata’, l’ASTROLab et l’OMM.

Le CRAQ félicite et remercie chaleureusement Ismaël Moumen pour cette belle initiative. Le CRAQ remercie aussi Laurie Rousseau-Nepton et Mary Beth Laychak pour leur contribution.

Pour en savoir plus consultez le site web du projet : http://www.ismael.free.fr/acip/

Contact :
Ismaël Moumen
ismael.moumen.1@ulaval.ca

Source :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca