Marie-Eve Desrochers, une étudiante du CRAQ, reçoit un Prix Relève étoile Louis Berlinguet
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite Marie-Eve Desrochers qui s’est méritée un Prix Relève étoile Louis Berlinguet des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Marie-Eve Desrochers complète présentement une maitrise sous la direction du Professeur René Doyon, à l’Université de Montréal. Elle reçoit ce prix pour le résultat de ses recherches ayant fait l’objet d’une publication intitulée « Banyan. X. Discovery of a Wide, Low-gravity L-type Companion to a Fast-rotating M3 Dwarf », parue dans la revue Astrophysical Journal.
Marie-Eve Desrochers a découvert une naine brune dont la masse est estimée à 30 fois celle de Jupiter et qui orbite en plus de 19 000 ans autour d’une étoile dont la formation semble récente. Les observations recueillies sur l’étoile principale montre qu’elle serait plutôt composée de deux étoiles très rapprochées. La découverte de cette lointaine compagne semble donc indiquer qu’elle aurait été partiellement éjectée du système s’étant formé quelques dizaines de millions d’années auparavant, à cause de l’interaction gravitationnelle. Le type d’objet découvert est relativement rare et l’ajouter à la littérature permet d’étoffer les échantillons utilisés pour l’étude des mécanismes de formation, d’interaction, de migration et d’évolution des étoiles, des naines brunes et des planètes. La découverte de ce système stellaire particulier laisse aussi place à une remise en question de notre propre système solaire, qui semble de moins en moins être la norme face à la diversité des systèmes qui peuplent notre galaxie.
À propos du concours Relève étoile
Le concours Relève étoile, nouvelle appellation du concours Étudiants-chercheurs étoiles, fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec
À propos de Louis Berlinguet
Louis Berlinguet (1926-2018), professeur et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a mené des recherches sur la synthèse des acides aminés, la chimie et la biochimie des protéines, et la chimiothérapie comme traitement du cancer. Il a participé à la création de l’Université du Québec et a été le premier président de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). À titre de conseiller scientifique gouvernemental, il a su positionner favorablement le Québec et le Canada sur la scène internationale. Louis Berlinguet a été honoré par de hautes distinctions et de nombreux prix.
Source et renseignements:
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca