Le vendredi 7 septembre dernier, l’OMM soulignait le 40e anniversaire de son inauguration. À cette occasion, la grande famille de l’Observatoire s’est rassemblée au sommet du Mont-Mégantic pour se souvenir des moments importants qui ont marqué son existence.
René Doyon, le directeur de l’Observatoire, a rappelé les réalisations de l’équipe au travers des années ainsi que tous les projets internationaux auxquels l’OMM participe.
Parmi les convives se trouvait René Racine, l’instigateur et premier directeur de l’Observatoire. Ce dernier s’est montré ému et reconnaissant de voir son rêve se poursuivre. Il a pu constater que la mission de l’OMM, soit la recherche en astrophysique, la formation des astronomes et la vulgarisation scientifique auprès du grand public, est toujours actuelle. En guise de remerciement pour cette œuvre, il a reçu des mains de René Doyon, une pièce de monnaie commémorative frappée par la Monnaie royale canadienne.
Le motif, conçu par l’artiste canadien Loïc Beaumont-Tremblay, représente l’OMM dans un paysage nocturne. Il s’agit de la première pièce au monde qui combine la peinture à effet photoluminescent et le verre borosilicaté artisanal coloré. « Ronde et translucide comme le cristal, la goutte de verre produit un effet visuel comparable à celui d’un télescope, effet rehaussé par une luminescence qui donne l’impression d’observer une véritable galaxie », évoque la société d’État
Source : Observatoire du Mont-Mégantic