Jonathan Gagné reçoit le prix 2016 de l’ADÉSAQ

20160610

Jonathan Gagné, membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, a reçu le prix 2016 de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ). Le prix, remis conjointement avec le Fonds de recherche du Québec, souligne une thèse de doctorat réalisée dans une université québécoise qui se distingue par son apport original et déterminant à la recherche.

Jonathan Gagné a complété sa thèse de doctorat en 2015 sous la supervision des professeurs David Lafrenière et René Doyon. Sa recherche portait sur l’identification de nouvelles naines brunes dans les associations stellaires jeunes du voisinage solaire.

Depuis septembre 2015, Jonathan Gagné poursuit ses recherches dans le cadre d’un stage postdoctoral au Carnegie Institution of Washington en tant que Sagan Fellow. Il mène présentement une étude visant à découvrir des naines brunes jeunes de masse encore plus petite et dont la température est suffisamment basse pour permettre la formation du méthane dans leur atmosphère.

Le CRAQ félicite Jonathan Gagné pour cette distinction.

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca