Top 10 des découvertes de l’année 2013 de Québec Science.

20140206Les recherches de Yashar Hezaveh, étudiant à l’Université McGill et membre du CRAQ, dans le top 10 des découvertes de l’année 2013 de Québec Science.

L’équipe, composée de chercheurs de McGill dont l’étudiant au doctorat Yashar Hezaveh, auteur principal d’un des 3 articles publiés dans Nature et l’Astrophysical Journal, et des professeurs Gil Holder et Matt Dobbs a, dans un premier temps, découvert ces lointaines et énigmatiques galaxies à sursauts d’étoiles au moyen du Télescope du Pôle Sud (SPT) de 10 mètres de la Fondation Nationale pour la Science des États-Unis, puis a utilisé le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) afin d’explorer, dans le moindre détail, le baby boom stellaire dans l’Univers jeune.


Les sursauts de formation d’étoiles les plus intenses sont supposés s’être produits dans l’Univers jeune, au sein de galaxies massives et brillantes. Ces galaxies à sursauts d’étoiles convertissent de vastes réservoirs de gaz et de poussières cosmiques en nouvelles étoiles à un rythme effréné – plusieurs centaines de fois plus rapidement que les imposantes galaxies spirales semblables à notre propre galaxie, la Voie Lactée. Les astronomes peuvent observer cette période active de l’Univers jeune en scrutant les confins de l’espace peuplés de galaxies si distantes que leur lumière a mis plusieurs milliards d’années à nous parvenir.


L’équipe internationale de chercheurs a été surprise de constater que nombre de ces distantes et poussiéreuses galaxies à formation d’étoiles se situent à bien plus grande distance que prévu. Cela implique que ces sursauts de formation d’étoiles se sont produits il y a 12 milliards d’années environ, alors que l’Univers était âgé de moins de 2 milliards d’années – soit 1 milliard d’années plus tôt que ce qui était couramment admis.


Le public est maintenant invité à voter pour la découverte de l’année parmi les sélections de la revue sur le site de Québec Science : http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2013/3-age-veritable-des-etoiles


Le CRAQ félicite chaleureusement Yashar Hezaveh et ses collègues de l’Université McGill de faire partie de ce palmarès.


Lien vers la découverte : http://craq-astro.ca/actualite2.php?num_act=57

Leave a Reply