Passionnés par le ciel étoilé et sa voute azurée? Intrigués par les splendeurs des objets célestes? N’attendez plus et participez aux activités grand public offertes par le groupe d’astrophysique et de cosmologie de l’Université McGill. Ces activités vous permettront d’en apprendre d’avantage sur divers phénomènes astronomiques depuis le passage de Vénus devant le Soleil jusqu’à l’évolution de l’Univers en passant par l’observation de Jupiter ou Saturne.
Une cinquantaine de personnes ont pu assister à la première de cet évènement dit «public astro night». Le public a pu suivre une conférence, sur le thème des pulsars, du stagiaire postdoctoral Ryan Lynch dans une des salles du Département de physique de l’Université McGill.
Ryan Lynch, membre du groupe d’étude des pulsars dirigé par la professeure Vicky Kaspi, a profité de l’occasion pour définir le mot pulsar et expliquer son intérêt scientifique pour les astronomes. Un pulsar est le nom donné généralement à une étoile à neutrons en rotation rapide sur elle-même produisant un signal périodique, de période allant de l’ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique.
Une fois la conférence terminée et après avoir répondu aux questions des auditeurs, une visite guidée des laboratoires a suivi. Cette visite s’est terminée avec une observation des étoiles et planètes grâce au télescope de 14 pouces de l’observatoire astronomique MacPherson installé sur le toit du pavillon Rutherford de l’Université McGill. Bien que le ciel fut nuageux au début de la soirée, celui-ci s’est découvert quelques heures plus tard laissant aux passionnés la chance de découvrir et de profiter de Vénus, Jupiter, Mars et de la nébuleuse d’Orion.
Le groupe d’astrophysique et de cosmologie fait partie du Centre de recherche en astrophysique du Québec, et du Département de physique de l’Université McGill. Environ 30 étudiants et plus de 10 chercheurs et stagiaires postdoctoraux y travaillent, abordant tout un ensemble de sujets variés en astrophysique.
La prochaine activité aura lieu durant la semaine du 16 avril. Les membres du groupe d’astrophysique de l’Université McGill élaborent une série de podcast sur l’astronomie. Plus d’informations sont disponibles sur le site : http://www.astro.physics.mcgill.ca/outreach.php.
En tout temps, vous pouvez aussi les suivre sur Facebook (www.facebook.com/AstroMcGill) et Twitter (@AstroMcGill).
Source :
Chris Chipello
McGill Reporter
Tel.: 514 398-2189