AstroComm_Banner
 

Première annonce 

Les compétences en communication sont une partie importante de la boîte à outils des astronomes. Nous devons les utiliser pour partager nos recherches avec nos pairs, défendre notre science, obtenir du financement et mieux connecter avec le public et la prochaine génération de scientifiques.

Dans cet esprit, le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) organisera un atelier interactif virtuel en anglais sur la communication scientifique, AstroComm 2021.

Date: 16 juin 2021
Heure: 13h à 17h (heure de l’Est)
Lieu: En ligne

Ouvert à tous les astronomes intéressés, d’étudiants au baccalauréat aux professeurs

Inscription gratuite

 

L’atelier sera présenté par Nathalie Ouellette (Université de Montréal), Julie Bolduc-Duval (À la découverte de l’univers) et d’autres instructeurs qui seront annoncés plus tard.

Cette première annonce a pour but de sonder l’intérêt de la communauté astronomique canadienne pour cet atelier. Voici quelques sujets qui pourraient être couverts lors de l’atelier:

  • présentations pour des publics variés
  • écriture scientifique
  • création de contenu visuel
  • interventions médiatiques
  • médias sociaux
  • communication inclusive
  • activités pratiques pour les jeunes
  • … et plus!

Les participants devront soumettre une pièce de communication scientifique (ex: article, vidéo, diaporama de présentation, etc.) avant l’atelier qui aidera les instructeurs à mieux cibler le contenu de la formation. Les pièces soumises n’ont pas besoin d’être créées pour l’atelier. Elles peuvent provenir d’activités de communication scientifique antérieures.

Si cette activité vous intéresse, nous vous invitons à vous pré-inscrire à l’aide de ce formulaire:

https://bit.ly/AstroComm2021_PreRegistration

Vos réponses nous permettront d’adapter l’atelier selon les besoins de la communauté. Une annonce avec plus de détails sera envoyée à la liste de distribution de la CASCA au début de l’année 2021.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Nathalie Ouellette, nathalie@astro.umontreal.ca.