Fiche personnelle
Pierre Bastien
Département de physique Université de Montréal C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal, QC Canada H3C 3J7 Bureau : B-422 Téléphone : 514-343-6682 Télécopieur : 514-343-2071 Courriel: bastien@astro.umontreal.ca Web: http://www.astro.umontreal.ca/~bastien/ |
Champ de recherche : Formation des étoiles ; étoiles jeunes ; instrumentation ; polarimétrie.
Description du projet de recherche :
Les travaux de recherche de Pierre Bastien portent principalement sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires. C'est un des domaines de recherche identifiés comme prioritaires par la communauté astronomique canadienne.
Les étoiles et les systèmes planétaires se forment à partir de nuages de gaz et de poussières du milieu interstellaire. Lorsqu'une étoile se forme et qu'elle est encore jeune, sa lumière est diffusée par des grains de poussières microscopiques qui la polarisent. En mesurant cette polarisation il est alors possible de caractériser les propriétés des grains et celles de l'environnement général des étoiles jeunes ou avec disques de débris. La combinaison de ces données avec d'autres types d'observations, ainsi qu'avec des modèles, permet de mieux comprendre les conditions physiques dans les disques protoplanétaires où se forment des planètes.
Pierre Bastien a participé à la construction d'un polarimètre pour le radiotélescope submillimétrique James-Clerk-Maxwell, situé à Hawaii, afin de comprendre le rôle des champs magnétiques au sein des nuages moléculaires et dans les processus de formation des étoiles. Il a aussi piloté la construction d'un nouveau polarimètre pour le télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic, POMM, cent fois plus précis que celui utilisé précédemment.
Liste des étudiants aux cycles supérieurs :