Fiche personnelle
René Doyon
Chaire de recherche du Canada en astrophysique expérimentale et sciences exoplanétaires Département de physique Université de Montréal C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal, QC Canada H3C 3J7 Bureau : Campus MIL, B-3411 Téléphone : 514-343-6111 x 3204 Télécopieur : 514-343-2071 Courriel: doyon@astro.umontreal.ca |
Champ de recherche : Instrumentation infrarouge; exoplanètes et naines brunes.
Description du projet de recherche :
Les travaux de recherche de René Doyon mettent l'emphase sur le développement d'instrumentation astronomique d'avant-garde pour divers observatoires au sol et dans l'espace. Il participe aussi activement à divers programmes d'observation ciblant la recherche et la caractérisation de naines brunes, d'exoplanètes et d'étoiles jeunes de faible masse. Pour le volet instrumental, René Doyon mène divers projets d'instrumentation dans le domaine infrarouge (caméra et spectrographe) pour le télescope de l'Observatoire du Mont- Mégantic. Il participe aussi au développement du Gemini Planet Imager pour le télescope Gemini-Sud au Chili, en opération depuis 2013. Il est le co-chercheur principal de SPIRou, un spectro-polarimètre à haute résolution, optimisé pour le domaine infrarouge, pour le Télescope Canada-France-Hawaii. SPIRou est conçu pour détecter des planètes telluriques (i.e. semblables à la Terre), situées dans la zone « habitable » autour d'étoiles de faible masse du voisinage solaire.
René Doyon est aussi le chercheur principal de NIRISS, l'un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu pour octobre 2018.
Liste des étudiants aux cycles supérieurs :
Mathis Bouffard (niveau maitrise), Charles Cadieux (niveau doctoral), Antoine Darveau-Bernier (stagiaire postdoctoral), Laurie Dauplaise (niveau maitrise), Clémence Fontanive (stagiaire postdoctoral), Alexandrine L'Heureux (niveau doctoral), Olivia Lim (niveau doctoral), Salma Salhi (niveau maitrise), Avidaan Srivastava (niveau doctoral), François-Pierre St-Jacques (niveau maitrise), Thomas Vandal (niveau doctoral)
Prix et distinctions:
- 2011-03 : Médaille d'Honneur de l'Assemblée Nationale
- 2010-02 : Newcomb Cleveland Prize, The American Association for the Advancement of Science
- 2010-01 à 2011-12 : Prix John-C.-Polanyi, CRSNG
- 2009-05 : Prix Peter G. Martin, CASCA
- 2009-01 : Scientifique de l'année, Société Radio-Canada
- 2008-01 : Mérite estrien, La Tribune - Radio Canada
- 2007-01 à 2011-12 : Chaire de recherche industrielle en astrophysique expérimentale, CRSNG