Fiche personnelle
Laurent Drissen
Département de physique, de génie physique et d'optique Pavillon Alexandre-Vachon Université Laval Québec, QC Canada G1V 0A6 Bureau : Vachon-3646 Téléphone : 418-656-2131 ext 5641 Télécopieur : 418-656-2040 Courriel: ldrissen@phy.ulaval.ca Web: http://www.astro.phy.ulaval.ca/staff/laurent/laurent.html |
Champ de recherche : Étoiles massives ; imagerie hyperspectrale.
Description du projet de recherche :
Laurent Drissen est un spécialiste des étoiles massives. Depuis, une quinzaine d'années, il travaille au développement de spectromètres imageurs à transformée de Fourier (iFTS), des instruments permettant d'obtenir le spectre de chaque source de lumière dans un champ de vue de 11 minutes d'arc, dans des plages choisies de longueur d'onde du domaine visible. En compagnie de nombreux étudiants et collaborateurs dans l'industrie (en particulier la compagnie ABB-Bomem de Québec), il a dirigé la conception et la construction de SpIOMM pour l'Observatoire du Mont-Mégantic. Plus récemment, il a supervisé le développement de SITELLE, un instrument semblable à SpIOMM, qui est maintenant installé au télescope Canada-France-Hawaii. Grâce à SITELLE, Drissen et ses collaborateurs étudient les nébuleuses de gaz ionisé de la Voie lactée, les galaxies spirales proches et les lointains amas de galaxies. Laurent Drissen est aussi actif dans le domaine de la vulgarisation scientifique ; il a longtemps été chroniqueur régulier à l'émission « Les années lumière » de Radio-Canada. Il est présentement (2017 - 2018) professeur associé à l'Université d'Hawaii à Hilo.
Liste des étudiants aux cycles supérieurs :
Billy Gamache (niveau maitrise), Pénélope Glasman (niveau maitrise), Mykola Posternak (niveau maitrise), Sylvain Raaijmakers (niveau maitrise), Sébastien Vicens (niveau doctoral)
Prix et distinctions:
- 2016-06 : Prix synergie pour l'innovation, CRSNG
- 2006-07 à 2011-06 : Chaire de recherche du Canada sur les étoiles massives et l'imagerie hyperspectrale
- 2001-07 à 2006-06 : Chaire de recherche du Canada sur les étoiles massives et l'imagerie hyperspectrale