Fiche personnelle

John J. Ruan

Chaire de recherche du Canada en astrophysique multimessagers
 
Bishop's University
Department of Physics and Astronomy
Johnson Building Room 2
2600 College Street
Sherbrooke, QC
Canada   J1M 1Z7
Bureau : Johnson 104C

Téléphone :
Télécopieur :
Courriel: jruan@ubishops.ca

Champ de recherche : astrophysique multi-sources, kilonovae, sursauts gamma, neutrinos cosmiques, variabilité des noyaux galactiques actifs

Description du projet de recherche :
Les recherches actuelles de John se concentrent sur l'astrophysique multi-sources. La détection inédite du premier événement de fusion d'un système binaire d'étoiles à neutrons, GW170817, à l'aide de deux « messagers cosmiques » soit la lumière (à l'aide de télescopes à travers le spectre électromagnétique) et les ondes gravitationnelles (à l'aide d'interféromètres laser) annonçait l'aube d'une nouvelle ère d'astrophysique multi-sources d'ondes gravitationnelles. John est particulièrement intéressé à utiliser des observations multi-sources de ces fusions d'objets compacts pour caractériser les propriétés des kilonovae qui sont associées, comprendre l'origine des éléments les plus lourds du tableau périodique, et mesurer la constante de Hubble par la cosmologie des ondes gravitationnelles. John travaille également sur des études observationnelles multi-longueur d'onde sur les origines de la variabilité dans les noyaux galactiques actifs, en particulier la variabilité extrême observée dans les quasars et les blazars actifs. Ces phénomènes permettent de sonder la structure des flux d'accrétion et des jets relativistes entourant le trou noir central, et peuvent être associés à l'émission de neutrinos à haute énergie.


Liste des étudiants aux cycles supérieurs :
Rebecca Hamel (niveau maitrise), Patrick Horlaville (niveau maitrise), Nicholas Vieira (niveau doctoral), Weixiang Yu (stagiaire postdoctoral)