Predicting Solar Flares with Avalanche models
Henri Lamarre ( Université de Montréal )
Les éruptions solaires sont des évènements déclenchés par la reconnexion magnétique dans le champ magnétique s'étendant dans la couronne solaire à partir de sa photosphère. La grande majorité des particules émises par éruptions solaires qui atteignent la terre sont stoppés par son champ magnétique. Ainsi, ces éruptions n’affectent pas directement les humains. Cependant, dans le cas d’éruptions solaires majeures, les particules éjectées par l’évènement peuvent pénétrer le champ magnétique terrestre et affecter les humains et les infrastructures terrestres. En effet, ces évènements peuvent être un réel danger pour la santé des astronautes, causer des dommages aux réseaux de distribution électrique sur la terre, ainsi que brouiller la communication satellite.
Ainsi, prédire correctement les éruptions majeures demeure un champ de recherche très actif depuis plusieurs décennies. Cependant, les modèles actuels ne sont pas encore très performants. La plupart des modèles actuels ne peuvent prédire beaucoup mieux qu’au-delà de la climatologie du Soleil. Ceci est en partie dû au fait que les éruptions solaires sont des évènements qui sont décrit par des lois de puissances. Autrement dit, les évènements les plus énergétiques sont aussi les plus rares et donc difficilement prédictibles.
Ma recherche consiste en la création de modèles de prédictions d'éruptions solaires et d'optimisation des protocoles de prédictions reliés à ces modèles. Dans la présentation, j'explorerai les charactéristiques principales des modèles avalanches et les différentes méthodes qui sont utilisées présentement. Ensuite j'exposerai quelles sont les futures avenues intéressantes pour la prédiction d'éruption solaires majeures.