Paul Charbonneau reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences
MONTRÉAL le 4 novembre 2015 – Paul Charbonneau, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, membre du CRAQ, et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en astrophysique solaire, a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
Paul Charbonneau est une sommité mondiale en physique solaire. Responsable d’une chaire de recherche du Canada puis d’une chaire de recherche de l’Université de Montréal, son rayonnement gagne tant les laboratoires que les salles de cours. À ce titre, ses boutades et ses analogies ne manquent pas de stimuler l’esprit des étudiants, qui intègrent d’autant plus rapidement la matière. Pédagogue chevronné, le professeur titulaire se démarque aussi par sa capacité à créer des ponts entre les pans théoriques et conceptuels de la physique. Pédagogie qui se ressent au travers aussi dans ses écrits où il arrive à nous guider au travers des complexités de l’astrophysique grâce à un langage clair et précis, mais néanmoins de très haut niveau scientifique.
Très apprécié des étudiants, il a déjà reçu deux fois le Petit Nobel de pédagogie, un prix décerné annuellement par les étudiants du Département de physique au meilleur professeur enseignant.
Le CRAQ félicite chaleureusement Paul Charbonneau pour cette reconnaissance.