Retrouvailles et découvertes à la rencontre annuelle du CRAQ 2022 !
Après deux ans d’absence, les rencontres annuelles du Centre de recherche en astrophysique du Québec sont de retour en personne ! L’Université Bishop’s a reçu les astronomes du CRAQ les 11, 12 et 13 mai derniers à l’hôtel Estrimont situé à Orford.
D’entrée de jeu, les enjeux de diversité étaient à l’honneur avec une présentation sur les disparités de genre en recherche de Vincent Larivière, professeur titulaire à l’école de bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ce segment a aussi permis d’introduire le tout nouveau comité équité, diversité et inclusion (EDI) du CRAQ et le mandat qu’il s’est donné.
Durant les trois jours de l’événement, les membres ont présenté leurs plus récents résultats de recherche devant plus d’une centaine de personnes étudiantes aux cycles supérieurs, personnes chercheuses et membres de corps professoraux ! Plusieurs ont souligné la grande qualité et la diversité des 67 présentations. Parmi les nombreux sujets, on a pu entendre parler des potentiels candidats émetteurs de sursauts radio rapides, des résultats de multiples analyses spectroscopiques de différents types d’étoiles, en passant par les plus récentes nouvelles du spectromètre SITELLE et ses données produites, et de nouvelles méthodes pour analyser les lentilles gravitationnelles et les galaxies. On a aussi présenté plusieurs initiatives d’éducation et vulgarisation scientifique des membres, qui ont connu du succès dans les dernières années.
Jeudi matin, c’est avec enthousiasme et fébrilité que les personnes présentes ont pu regarder en direct le dévoilement de la toute première image du trou noir Sagittaire A* au centre de la Voie lactée !
Stefan Pelletier, candidat au doctorat à l’Université de Montréal, a remporté le prix de la meilleure présentation de la rencontre avec ses résultats sur la composition de l’atmosphère d’une exoplanète de type Jupiter chaude. Caroline Piaulet, aussi candidate au doctorat à l’Université de Montréal, a, pour sa part, remporté le 2e prix avec une présentation sur ses recherches sur la nature des planètes d’un système multiplanétaire.
Bien que les journées étaient chargées, elles se terminaient sur un repas convivial permettant échanges et nouvelles rencontres. Les membres ont pu partager un gâteau ayant l’apparence du télescope spatial James-Webb récemment déployé, un projet auquel plusieurs membres du CRAQ ont apporté d’importantes contributions.
–Par Érika Le Bourdais, Boursière d’été Sureau 2022 en communication scientifique