Deux nouveaux professeurs pour le CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) accueille deux nouveaux professeurs d’astrophysique. Laurence Perreault Levasseur et Yashar Hezaveh se sont joints au groupe d’astrophysique du Département de physique de l’Université de Montréal en aout 2019.

Laurence_PLYashar_H

Laurence Perreault Levasseur

Laurence Perreault Levasseur a complété son baccalauréat en sciences (Joint Honours In Mathematics And Physics) et sa maitrise en physique théorique à l’Université McGill.Elle obtenu son doctorat en mathématique appliquée et en physique théorique de l’Université de Cambridge au Royaume Uni en 2015. Elle a ensuite été chercheuse postdoctorale à l’Université Stanford au Kavli Institute for Particle Astrophysics and Cosmology (KIPAC) où elle détenait une prestigieuse bourse KIPAC, suivi d’un deuxième stage postdoctoral au Center for Computational Astrophysics de l’Institut Flatiron (New York) où elle détenait une bourse Flatiron de 2018 à 2019. Elle y occupe d’ailleurs toujours un poste de chercheuse invitée. Elle fut la récipiendaire de nombreux prix et prestigieuses bourses dont les bourses Vanier, Rouse Ball et M. T. Meyers. Elle occupe depuis le mois d’août 2019 un poste de professeure sous octroi au Département de physique, conjointement avec le très réputé Institut québécois d’intelligence artificielle Mila.

Les travaux de recherche de la professeure Perreault Levasseur portent sur la cosmologie et en particulier le développement de nouvelles techniques d’apprentissage automatique pour l’analyse de données et la contrainte de paramètres cosmologiques. Bien que le modèle de concordance en cosmologie, appelé le modèle standard de la cosmologie ou encore le modèle Lambda CDM (cold Dark Matter) inflationnaire, ait connu un immense succès en termes de prédictions d’un grand nombre de quantités observables à une vaste gamme d’échelles de temps et d’espace, la nature de ses trois composantes principales demeure toujours élusive. Dans la prochaine décennie, un grand nombre de nouveaux observatoires et de grands relevés du ciel entreront en opération pour tenter de lever le voile sur la nature et les propriétés de ces composantes mystérieuses, soit la nature du champ à l’origine de l’inflation, la matière noire et l’énergie sombre. Les recherches de la professeure Perreault Levasseur portent sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse ancrées en apprentissage automatique pour traiter le volume sans précédent d’observations qui sera généré par ces nouvelles expériences.

Yashar Hezaveh

Le professeur Hezaveh mène des travaux de recherche très prometteurs qui visent à déterminer les propriétés de la matière sombre par l’intermédiaire des lentilles gravitationnelles qu’elle génère. À cette fin, il utilise principalement les données en provenance de l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA), installé dans le désert d’Atacama au Chili. Il développe en parallèle des méthodes d’apprentissage automatique afin d’analyser le grand volume de données généré par ALMA. Il cherche entre autres à mesurer la distribution de la matière sombre à petite échelle afin de la confronter aux modèles cosmologiques, dont celui de la matière sombre froide (cold dark matter ou CDM).

Le professeur Hezaveh détient un diplôme de premier cycle de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique et un diplôme de troisième cycle de l’Université McGill, obtenu en 2013. Il s’est ensuite dirigé vers l’Université Stanford pour effectuer un stage postdoctoral à l’Institut Kavli d’astrophysique des particules et de cosmologie. En septembre 2015, il s’est mérité un prestigieux NASA/Space Telescope Science Institute Hubble Fellowship. Mentionnons finalement que ses travaux de doctorat ont figuré dans la liste des 10 Découvertes de l’année 2013 du magazine Québec Science.

Le CRAQ souhaite la bienvenue à ses deux nouveaux membres.