Le professeur René Doyon reçoit une bourse de recherche Killam
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite René Doyon de l’Université de Montréal, membre du CRAQ et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), qui s’est mérité une bourse de recherche Killam, remis par le Conseil des arts du Canada.
René Doyon reçoit ce prix pour ses travaux de recherche portant sur le développement d’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires, au sol et dans l’espace. Il participe aussi à divers programmes d’observation ciblant la recherche et la caractérisation des naines brunes, d’exoplanètes et d’étoiles jeunes de faible masse. En 2008, avec ses collègues Christian Marois (IHA) et David Lafrenière (CRAQ), René Doyon a contribué à la découverte par imagerie de trois exoplanètes. Il est aujourd’hui très impliqué dans le développement du futur télescope spatial James Webb (JWST), le télescope le plus complexe et le plus puissant jamais construit, dont le lancement est prévu pour 2020. Il participe aussi au développement de SPIrou et NIRPS, deux instruments de haute précision dédiés respectivement au Télescope Canada-France-Hawaii (USA) et au télescope de 3,6m de La Silla (Chili). Ces instruments permettront d’identifier les exoplanètes semblables à la Terre les plus proches. Celles-ci seront des cibles de choix pour l’instrument NIRISS à bord du JWST afin de caractériser leur atmosphère et possiblement détecter les premiers signes d’une activité biologique à distance.
À propos des bourses de recherche Killam
Les bourses de recherche Killam offrent du temps de dégagement et ont pour objet d’aider des chercheurs de compétence exceptionnelle à mener des projets de recherche de grande envergure et d’intérêt général dans les disciplines des sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie, ou les études unissant l’une ou l’autre de ces disciplines. Les bourses de recherche sont d’une valeur de 70 000$ par année et sont octroyées pour une durée de deux ans.
Ces distinctions, qui sont parmi les plus prestigieuses au pays, ont été créées par les Fiducies Killam, grâce à un legs et un don de Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux, Izaak Walton Killam, pour souligner ses réalisations exceptionnelles.
Source et renseignements:
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca