L’étoile mystérieuse
Les travaux de recherche d’une équipe internationale d’astronomes, dont font partie Laurent Drissen, Thomas Martin et Alexandre Alarie de l’Université Laval et membres du CRAQ, pourraient expliquer l’apparition soudaine d’une « étoile invitée », observée il a y plus de trois siècles.
En 1645, des astronomes coréens ont rapporté l’apparition d’une nouvelle étoile brillante dans la constellation du Cancer. Au fil des semaines, la brillance de l’étoile s’est graduellement atténuée, pour finalement disparaitre du ciel. L’identité et la nature de cette étoile sont demeurées un mystère jusqu’à tout récemment.
Grâce à l’instrument SITELLE, installé au Télescope Canada-France-Hawaii, Laurent Drissen et ses collaborateurs ont établi un rapprochement entre l’énigmatique étoile apparue soudainement au 17e siècle et l’éruption thermonucléaire de la nova naine AT Cancri. Cette recherche a fait l’objet d’une publication dans un numéro récent de la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
L’étude sur AT Cancri est co-signée par Michael Shara, de l’American Museum of Natural History, et Richard Stephenson, de l’Université de Durham au Royaume-Uni. Il s’agit du second article scientifique publié à partir de données recueillies par SITELLE. Depuis sa mise en service en janvier 2016, ce spectromètre imageur a été utilisé dans 12 projets de recherche différents.
Hyperlien vers l’article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society :
https://academic.oup.com/mnras/article-lookup/doi/10.1093/mnras/stw2753
Hyperlien vers un résumé publié dans la revue Le Fil de l’Université Laval :
https://www.lefil.ulaval.ca/letoile-mysterieuse
Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca
Le crédit de l’image: Krzysztof Ulaczyk University of Warwick (UK)