Antoine Bédard est le récipiendaire d’un prix de l’UAI

AntoineBedardAntoine Bédard, qui a récemment complété une thèse de doctorat sous la direction du professeur Pierre Bergeron et du physicien Pierre Brassard de l’Université de Montréal (et initialement de notre regretté collègue le professeur Gilles Fontaine), a remporté un prix d’excellence en astrophysique décerné par la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale (UAI) pour l’année 2022.

La thèse de doctorat d’Antoine intitulée « Caractérisation et modélisation de l’évolution spectrale des naines blanches chaudes » porte sur l’étude des étoiles naines blanches, ces cadavres stellaires qui représentent le stade final de l’évolution de plus de 97% des étoiles de notre galaxie. Ayant épuisé le combustible nucléaire en leur centre, ces étoiles se refroidissent progressivement sur des échelles de temps de plusieurs milliards d’années. Antoine s’est intéressé entre autres à l’étude des différents mécanismes physiques (mélange convectif, dragage convectif du noyau, accrétion du milieu interstellaire ou de la matière circumstellaire, accélération radiative, vents stellaires) qui peuvent entrer en compétition avec le tri gravitationnel pour modifier la composition chimique des couches externes des naines blanches au fur et à mesure de leur évolution le long de la séquence de refroidissement. La compréhension de ce que l’on décrit comme « l’évolution spectrale des étoiles naines blanches » est le sujet principal de la thèse d’Antoine.

Depuis octobre 2022, Antoine Bédard effectue un stage postdoctoral à l’Université de Warwick (Royaume-Uni), avec l’aide financière entre autres d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), où il poursuit ses recherches sur le développement de modèles détaillés de la structure et de l’évolution des étoiles naines blanches, basés sur des théories physiques et des techniques numériques de pointe. Il s’intéresse particulièrement au phénomène de cristallisation du noyau (une transition de phase qui fait que le noyau stellaire se solidifie en un cristal) et à son influence sur le processus de refroidissement. Il poursuit également ses travaux sur les effets complexes du transport des éléments chimiques dans l’enveloppe stellaire sur l’évolution des naines blanches.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Antoine Bédard pour l’obtention de ce prix prestigieux.

À propos des Prix d’excellence de l’UAI

Les Prix d’excellence de l’UAI reconnaissent les réalisations scientifiques exceptionnelles en astrophysique dans le monde. Une fois par année, chaque division de l’UAI à la possibilité d’attribuer son propre prix au candidat qui, selon elle, a réalisé le travail le plus remarquable de l’année précédente.

La nature du prix reçu par le lauréat est déterminée à la discrétion de chaque division de l’UAI. À titre d’exemple, un prix standard comprend le billet d’avion et l’hébergement pour assister à la prochaine Assemblée générale de l’UAI où des certificats seront remis. D’autres prix pourraient inclure l’opportunité de présenter leur travail de thèse lors des Journées de la Division, une invitation à assister à des présentations à la réunion du Comité exécutif de l’UAI et un dîner à l’Assemblée générale, et la possibilité de présenter un exposé en séance plénière ou en session extraordinaire.

Pour plus de détails : 2022 IAU PhD Prize Winners Announced | IAU

Contact média

Frédérique Baron
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca