Ziggy Pleunis est le récipiendaire de la médaille Plaskett 2021

La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Ziggy Pleunis en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2021.

zp

Ziggy Pleunis a complété son doctorat en 2020 au Département de physique de l’Uinversity McGill sous la supervision de la professeure Victoria Kaspi. Sa thèse, intitulée “Fast radio burst detection and morphology with the CHIME telescope” représente un ensemble de contributions majeures au nouveau champ de recherche des sursauts radio rapides (Fast Radio Bursts – FRB) en astronomie. Il a contribué à tous les aspects du projet FRB au télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) allant de l’instrumentation, des logiciels, de l’observation, de l’analyse et de l’interprétation scientifique. Au-delà de CHIME, il a aussi fait plusieurs avancées scientifiques en utilisant le LOw Frequency Array (LOFAR), allant de la découverte d’un FRB à basse fréquence jusqu’à l’étude de pulsars millisecondes.

Ziggy Pleunis débutera bientôt un stage postdoctoral à l’Université de Toronto à titre de boursier Dunlap.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Ziggy Pleunis pour l’obtention de cette prestigieuse récompense.

À propos de la médaille Plaskett

La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et la Société canadienne d’astronomie (CASCA) ont institué un prix, la médaille Plaskett, en reconnaissance du rôle important joué par John Stanley Plaskett dans l’implantation de la recherche en astrophysique au Canada. Le prix, qui consiste en une médaille d’or, est attribué chaque année au diplômé de doctorat d’une université canadienne dont la thèse en astronomie ou astrophysique a été jugée la plus remarquable au cours des deux dernières années civiles. Le lauréat est invité à présenter une conférence à l’occasion du congrès annuel de la CASCA.

Parmi les récipiendaires de la médaille Plaskett, on compte notamment plusieurs anciens étudiants membres du CRAQ : Pierre Bergeron (UdeM, 1990), Paul Charbonneau (UdeM, 1991), Pierre Brassard (UdeM, 1993), Alain Beauchamp (UdeM, 1997), Stéphane Charpinet (UdeM, 1999), Christian Marois (UdeM, 2005), Frédéric Grandmont (ULaval, 2007), Pier-Emmanuel Tremblay (UdeM, 2012), Anne Archibald (McGill, 2015), Jonathan Gagné (UdeM, 2016) et Simon Blouin (UdeM, 2020). Depuis la création de ce prix, le CRAQ peut se targuer d’avoir remporté 12 des 34 médailles, un exploit unique au Canada !

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca