Un astéroïde est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Gilles Fontaine

L’astrophysicien québécois Gilles Fontaine, Professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), vient de recevoir un honneur peu commun en ayant son nom attribué à un astéroïde.

fontaine1-200x300

L’astéroïde 2010 GF153, découvert en avril 2010 dans le cadre d’un sondage profond du télescope Wide Field Infrared Explorer (WISE) de la NASA, porte désormais le nom de (400811) Gillesfontaine. La notice, publiée dans la circulaire des planètes mineures (Minor Planet Circulars) se lit comme suit

« (400811) Gillesfontaine = 2010 GF153 Discovered 2010 Apr. 15 by WISE at WISE. Gilles Fontaine (b.1948) is a Canadian astrophysicist at the Universite de Montreal. He has made fundamental and lasting contributions to our knowledge of white dwarf interiors, evolution and pulsations. He is an inspiring teacher and mentor, who has trained a new generation of leaders in the field. »

L’astéroïde mesure un peu plus de 2 km de diamètre et tourne autour du Soleil, à une distance d’environ 360 millions de km, soit entre les orbites de Mars et Jupiter. Ses paramètres orbitaux peuvent être trouvés en consultant le lien suivant : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi#top .

Une carrière remarquable

Astrophysicien de renommée internationale, le Professeur Gilles Fontaine a à son crédit des réalisations majeures dans le domaine de la physique des étoiles dégénérées – produits ultimes de l’évolution stellaire pour la grande majorité des étoiles – résultat d’un leadership remarquablement bien affirmé tant dans la mise sur pied d’une équipe de chercheurs chevronnés à l’Université de Montréal que dans les liens qu’il entretient avec ses collaborateurs internationaux. L’équipe de M. Fontaine s’est imposée comme chef de file incontesté de l’étude de ce type d’étoiles et ses travaux font école dans le monde. Ils lui ont valu de multiples prix et récompenses.

Le Professeur Gilles Fontaine a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des connaissances au sujet des phases avancées de l’évolution stellaire. Entre autres, ses travaux sur l’équation d’état et sur les propriétés de transport dans les plasmas denses typiques de l’intérieur des naines blanches ont marqué le domaine. Il a jeté les bases d’une véritable théorie de l’évolution spectrale des étoiles naines blanches, théorie qui continue d’être peaufinée à ce jour. Il est aussi un des pionniers de l’utilisation des naines blanches comme cosmochronomètres indépendants des différentes composantes de notre galaxie. Il a mis en valeur le potentiel extraordinaire de cette méthode. M. Fontaine a également contribué de façon remarquable au développement de l’astérosismologie – cette méthode unique permettant de sonder la structure interne des étoiles via l’étude de leurs vibrations – en participant activement à la découverte de nouveaux spécimens et de nouvelles catégories de naines blanches pulsantes et en les caractérisant. Il a développé la première méthode quantitative et objective pour la recherche automatique de modèles sismiques optimaux dans l’espace des paramètres. Au cours des vingt dernières années, lui et son équipe ont aussi investi et développé presqu’à eux seuls le champ de l’astérosismologie telle qu’appliquée à une autre catégorie d’étoiles, les sous-naines chaudes (précurseurs d’une fraction des naines blanches), qui se sont avérées être les meilleurs laboratoires sismiques connus couramment.

C’est avec une très grande fierté que le CRAQ félicite chaleureusement le Professeur Gilles Fontaine pour cet honneur prestigieux.

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca