Le professeur Nicolas Cowan reçoit la médaille d’or Harvey B. Richer 2019 de la CASCA.

NC1Le professeur Nicolas Cowan de McGill University et membre du CRAQ est le lauréat de la médaille d’or Harvey B. Richer de la Société canadienne d’astronomie (CASCA) en 2019.

Le professeur Cowan est un leader établi dans le domaine des exoplanètes grâce à ses travaux sur la photométrie infrarouge de haute précision, la détermination de l’équilibre énergétique dans les atmosphères d’exoplanètes, et l’utilisation des exoplanètes comme « laboratoires » de science planétaire. Nicolas Cowan a publié 80 articles avec un nombre de citations de plus de 4 700. En plus de ce niveau d’excellence, il a un dossier impressionnant de supervision et de formation, ayant travaillé avec 2 chercheurs postdoctoraux, 9 étudiants aux cycles supérieures et 36 étudiants de premier cycle.

Le CRAQ félicite chaleureusement Nicolas Cowan pour l’obtention de cet honneur prestigieux.

À propos de la Médaille d’or Harvey B. Richer

La médaille Richer a été établie en 2016 grâce à un don généreux de Harvey B. Richer, ancien directeur de la Société et professeur à l’Université de Colombie-Britannique. Ce prix est remis à chaque année impaire pour reconnaître des contributions majeures en astrophysique en début de carrière.  Le prix consiste en une médaille d’or et un certificat.

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca