Le CRAQ dans l’espace!

L’astronaute canadien David Saint-Jacques, qui a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) aujourd’hui, emporte avec lui une petite partie du CRAQ. En effet, lors d’une mission dans l’espace, les astronautes ont souvent la possibilité d’emporter des petits objets personnels dans leur bagage. David Saint-Jacques a souhaité emporter des logos d’organisations qui ont été importantes dans son parcours professionnel. Entre autres, il a exprimé le désir de faire voler le logo du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) à bord de la Station spatiale internationale. C’est donc avec fierté que nous avons accepté son offre.

DavidSaintJacques_1
Les membres de l’équipage de la mission « Expédition 58/59 » à la Station spatiale internationale : de gauche à droite, Anne C. McClain (NASA), Oleg Kononenko (Roscosmos) et David Saint-Jacques (ASC). (Source NASA)

Logo_Craq_1

Le logo du CRAQ fera un séjour de plusieurs mois dans l’espace, en orbite autour de la Terre. C’est avec impatience que nous attendrons le retour de ce souvenir unique pour le Centre de recherche.

Le CRAQ remercie chaleureusement l’Agence spatiale canadienne (ASC) et David Saint-Jacques pour cette offre généreuse. Nous profitons aussi de l’occasion pour lui souhaiter bonne chance lors de cette mission.

À propos CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) regroupe tous les astrophysiciens du Québec. Près de 150 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs et leurs étudiants provenant de l’Université de Montréal, de McGill University, de l’Université Laval, de Bishop’s University, du Cégep de Sherbrooke et de quelques autres établissements collaborateurs font partie du regroupement. Les objectifs du CRAQ sont d’assurer l’excellence de la recherche en astrophysique au Québec et de promouvoir son rayonnement tant au niveau national, international, industriel, qu’au niveau de la société québécoise. Pour ce faire, le CRAQ supervise la mise en commun de ressources matérielles et financières pour ses membres, favorise les collaborations scientifiques et technologiques, distribue un enseignement supérieur et une formation avancée aux étudiants, et contribue à l’implantation de ce champ de connaissance dans la culture québécoise. Le CRAQ est un des regroupements stratégiques financés par Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Source :
Robert Lamontagne
Coordonnateur et responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca