L’image intitulée Flamboyante galaxie remporte le prix du public de l’édition 2017 du concours « La preuve par l’image » de l’Acfas.

Une image inédite de l’amas de galaxies de Persée, soumise par Julie Hlavacek-Larrondo, et Marie-Lou Gendron-Marsolais, chercheuses de l’Université de Montréal et du Centre de recherche en astrophysique du Québec, ainsi que par le communicateur scientifique Maxime Pivin Lapointe, remporte le prix du public dans le cadre de l’édition 2017 du concours La preuve par l’image, de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Il s’agit de la première fois qu’image astronomique remporte un prix dans le cadre de ce concours.


20170508a
Crédit : Julie Hlavacek-Larrondo, Marie-Lou Gendron-Marsolais, Maxime Pivin Lapointe
 

L’image soumise, intitulée Flamboyante galaxie, est une mosaïque d’images qui nous plonge au cœur du gigantesque amas de galaxies de Persée, situé à une distance d’environ 240 millions d’années-lumière de la Terre, et nous montre en détail toute l’effervescence qui y règne.

Le gaz entre les galaxies atteint 60 millions de degrés Celsius et émet à profusion de la lumière dans le domaine des rayons X. L’une des images a été captée par le télescope spatial Chandra X-Ray Observatory de la NASA (en bleu). La galaxie elliptique géante NGC 1275, dont les filaments spectaculaires sont imagés dans le domaine de la lumière visible par le télescope spatial Hubble, se trouve au centre. Cette galaxie cache un trou noir supermassif actif propulsant de puissants jets de particules dans l’amas.

D’autres images proviennent aussi de deux télescopes situés au Nouveau-Mexique: le Sloan Digital Sky Survey, qui dispose d’un très large champ de vue pour cartographier tout le ciel, et le Karl G. Jansky Very Large Array, équipé de nouveaux récepteurs, qui a permis d’imager avec un niveau de détail inégalé l’émission dans le domaine radio de ces particules (en rose), révélant une panoplie de structures mystérieuses complexes.

Cette image a aussi contribué à la découverte d’une onde géante parcourant l’amas de Persée, recherche menée par Stephen Walker, du Goddard Space Flight Center de la NASA, et Julie Hlavacek-Larrondo, dont les résultats ont été publiés dans le numéro de juin de la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (voir aussi cette nouvelle).

Le CRAQ félicite chaleureusement les auteurs pour cette belle réussite.

À propos du concours « La preuve par l’image »

Le concours La preuve par l’image, lancé par l’Acfas en 2010, est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Pour une deuxième année de suite, l’Acfas s’est associée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour ouvrir le concours à l’ensemble des chercheurs du Canada.

Depuis le 5 mai, le public était invité à voter pour son image « coup de cœur ». Les noms des lauréats des quatre prix (trois prix du jury et un prix du public) ont finalement été dévoilés dans l’édition du 22 octobre de l’émission Découverte sur Radio-Canada.  Les lauréats recevront leur prix à l’occasion du Gala annuel de l’Acfas, le 8 novembre. La sélection 2017 des images du concours peut aussi être vue au Biodôme, jusqu’à la fin décembre, dans le cadre d’une exposition produite conjointement avec Espace pour la vie.

Source et renseignements :

Professeure Julie Hlavacek-Larrondo
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Université de Montréal
juliehl@astro.umontreal.ca

Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca