Paul Charbonneau, professeur à l’UdeM et chercheur du CRAQ, publie un ouvrage d’introduction sur la modélisation des systèmes complexes

20170614_charb_a2NATURAL COMPLEXITY : A Modeling Handbook, de Paul Charbonneau, offre une introduction courte et pratique à la science de la complexité en utilisant des modèles informatiques simples de systèmes complexes naturels. L’ouvrage comprend des modèles et des exercices tirés de la physique, de la chimie, de la géologie et de la biologie. Grâce aux exemples de modèles et aux exercices de calculs numériques suggérés à la fin de chaque chapitre, le lecteur peut très rapidement développer une compréhension de l’émergence de la complexité des structures et des comportements dans une foule de phénomènes naturels aussi variés que les avalanches, les incendies de forêt, les tremblements de terre, les réactions chimiques, les troupeaux d’animaux et les maladies épidémiques.

NATURAL COMPLEXITY fournit les bases nécessaires, incluant les codes-source en Python, et des explications détaillées pour le calcul de tous les modèles. L’ouvrage est idéal pour les étudiants de premier cycle, les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs en physique et en sciences naturelles. Aucune connaissance avancée en calcul numérique n’est requise ; l’ouvrage est adapté pour les autodidactes ayant une connaissance de base en calcul algébrique et en physique du niveau secondaire.

Charbonneau, P. “NATURAL COMPLEXITY: A Modeling Handbook”, Princeton University Press, 2017.

Source et renseignements :

Professeur Paul Charbonneau
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-2300
paulchar@astro.umontreal.ca