Anne Archibald est la récipiendaire de la médaille Plaskett 2015

20150320La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Anne Archibald en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2015.

Anne Archibald a complété ses études de doctorat à l’Université McGill en 2013 sous la supervision du Pr Vicki Kaspi. Sa thèse, intitulée “The End of Accretion: The X-ray Binary/Millisecond Pulsar Transition Object PSR J1023+0038” porte sur la découverte et l’étude détaillée d’un pulsar binaire à éclipse. Grâce à l’utilisation de plusieurs télescopes différents permettant ainsi d’accéder à une variété de longueurs d’onde, Anne Archibald a établi le caractère transitoire d’un système binaire de faible masse émettant des rayons X à un pulsar radio milliseconde, un « chaînon manquant » de notre compréhension de l’évolution des étoiles à neutron binaires.
Anne Archibald est actuellement chercheure postdoctoral à l’Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON), où elle poursuit ses recherches sur les pulsars et travaille sur le radiotélescope LOFAR.

Parmi les récipiendaires de la médaille Plaskett, on compte notamment plusieurs anciens étudiants membres du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) provenant de l’Université de Montréal (Pierre Bergeron, 1990; Paul Charbonneau, 1991; Pierre Brassard, 1993; Alain Beauchamp, 1997; Stéphane Charpinet, 1999; Christian Marois, 2005, Pier-Emmanuel Tremblay 2012) et de l’Université Laval (Frédéric Grandmont, 2007). En 28 années d’existence de ce prix, le CRAQ peut se targuer d’avoir remporté 9 des 28 médailles, un exploit unique au Canada !

Le CRAQ félicite chaleureusement Anne Archibald pour l’obtention de cette prestigieuse récompense.

À propos de la médaille Plaskett
La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et la Société canadienne d’astronomie (CASCA) ont institué un prix, la médaille Plaskett, en reconnaissance du rôle important joué par John Stanley Plaskett dans l’implantation de la recherche en astrophysique au Canada. Le prix, qui consiste en une médaille d’or, est attribué chaque année au diplômé de doctorat d’une université canadienne dont la thèse en astronomie ou astrophysique a été jugée la plus remarquable au cours des deux dernières années civiles. Le lauréat est invité à présenter une conférence à l’occasion du congrès annuel de la CASCA.

Laisser un commentaire