9-10-11 janvier, 2015
 

Conférencières

Lilian Childress
Lilian Childress est actuellement professeure adjointe à l'Université McGill à Montréal. Elle a reçu son baccalauréat en physique de l'Université de Harvard en 2001 après des études de premier cycle qui comprenait un séjour d'un an à l'Université d'Oxford en tant qu’étudiante. Elle est restée à Harvard pour son doctorat (2007), où elle a travaillé sur un large éventail de projets, y compris des propositions théoriques pour circuit EDQ à l’aide de points quantiques et d’atomes de Rydberg, ainsi que des études expérimentales de la mémoire quantique à vapeur atomique, avant de finalement commencer à travailler sur les défauts optiquement actifs dans le diamant. En 2007, elle a rejoint la faculté de Bates College à Lewiston dans le Maine. En tant que professeure adjointe dans un collège d'arts libéraux, une institution mettant l'accent sur l'enseignement, elle a poursuivi la recherche sur les techniques de contrôle des spins nucléaires simples dans le diamant en travaillant uniquement avec des étudiants de premier cycle. En 2011, elle a passé une année sabbatique dans le groupe de Ronald Hanson à TU Delft et a collaboré sur une série d'expériences qui ont conduit à la démonstration de l'enchevêtrement entre les spins à l'état solide sur des longues distances. Elle a ensuite fait un postdoc à l'Université de Yale dans le groupe de Jack Harris; là, elle a commencé un projet visant à examiner les interactions entre les excitations de superfluides et les photons de cavité confinée. Elle a rejoint le corps professoral de l'Université McGill en 2013, où ses recherches actuelles portent sur l'information quantique et l’application métrologique de spins à l'état solide.

Mireille Gourdes

Mireille Gourde détient un baccalauréat en génie physique et une maîtrise en physique. Elle est une spécialiste en transfert et valorisation de technologie reconnue par Réseau InterVal. En 1993, elle occupe le premier poste d’ingénieure en support à la production chez EXFO inc., une compagnie d’envergure internationale œuvrant dans le domaine des télécommunications optiques. Rapidement, elle sera responsable du système qualité qui sera homologué selon la norme ISO 9001, puis elle occupera le poste de responsable de produits au sein de l’équipe marketing. Elle s’est jointe à l’équipe du Vice-rectorat à la recherche et à la création en 2003 en tant que stagiaire en formation du Réseau InterVal. Depuis 2004, elle occupe le poste de conseillère en valorisation de la recherche et transfert technologique. Au cours des 10 dernières années, elle a négocié et géré une variété d’ententes relatives à la recherche allant du simple contrat de recherche aux ententes de large consortium de recherche. Elle gère la propriété intellectuelle et un portefeuille de brevets touchant divers domaines comme les nouveaux matériaux, des techniques de séparations d’éléments organiques, de composants optiques, d’énergie verte aux instruments diagnostiques. Elle négocie des ententes de licences de commercialisation aussi bien avec de petites entreprises en démarrages qu’avec de grandes entreprises avec un esprit ouvert et créatif afin de parvenir au meilleur accord pour toutes les parties impliquées.

Marie-Christine Ferland

Marie-Christine Ferland a obtenu son baccalauréat en physique, puis son M.B.A. en gestion des entreprises à l’Université Laval en 2006. Elle a occupé différents postes à l’Institut National d’Optique (INO) où elle a pu se spécialisé dans les études de marché au Terry College of Business à l’Université Georgie et sur les méthodes d’analyses de valeur des technologies, dont la méthode Monte-Carlo. Elle occupe actuellement le poste de responsable de la commercialisation et du développement des affaires à l’INO. Elle siège présentement aux conseils d’administration d’Écotech Québec, du Centre d’Excellence des Drones et du Réseau Photonique du Québec.

Carmelle Robert

Carmelle Robert est professeure titulaire au Département de Physique de Génie Physique et d'Optique de l'Université Laval depuis 2006. Elle a obtenu son baccalauréat en physique à l'Université de Sherbrooke, puis sa maîtrise et son doctorat (1992) en astrophysique à l'Université de Montréal. Elle a fait un stage postdoctoral à l'Institut du télescope spatial Hubble à Baltimore (Maryland) sur la caractérisation spectroscopique ultraviolette des populations stellaires très jeunes dans les galaxies starbursts. Professeur Robert à par la suite obtenu une bourse du CRSNG pour les femmes en science à l'Université Laval. Maintenant chercheuse active dans le domaine des galaxies spirales et des populations stellaires, elle est directrice adjointe du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec (CRAQ) et membre du conseil de la Fondation Canadienne pour l'Université Internationale de l'Espace.

Nadia Octave

Nadia Octave est physicienne médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec. Elle a obtenu sa maîtrise en physique médicale à l'Université Paul Sabatier à Toulouse et réalisé sa formation clinique à l'Institut Curie à Paris, en France. Avant de rejoindre l'équipe de physique médicale du CHU de Québec dans le département de radio-oncologie, elle a travaillé à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et a effectué des missions à l'Hôpital Franco-Vietnamien de Ho-Chi-Minh, au Vietnam.