Département de physique Université de Montréal C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal, QC Canada H3C 3J7 Bureau : B-422 Téléphone : 514-343-6682 Télécopieur : 514-343-2071 Courriel: moffat@astro.umontreal.ca |
Champ de recherche : Étoiles massives.
Description du projet de recherche :
Les travaux d'Anthony Moffat visent à mieux comprendre les propriétés et l'évolution des étoiles massives ainsi que le rôle que jouent celles-ci dans la dynamique des galaxies. Les étoiles massives comprennent toutes les étoiles dont la masse initiale est supérieure à huit fois celle du Soleil. Ces étoiles terminent leur vie après quelques millions d'années et deviennent des étoiles à neutrons ou des trous noirs après la phase explosive de supernovae. Lors de l'explosion, elles libèrent dans le milieu interstellaire de la matière enrichie en éléments lourds, prête à former d'autres générations d'étoiles et de planètes comme la Terre.
Les objectifs principaux des recherches d'Anthony Moffat sont : 1) de découvrir si la pression de la radiation seule est suffisante pour accélérer les vents extrêmes des étoiles pré-supernova; 2) de participer à l'utilisation active d'un système de microsatellites (BRITE-Constellation, une première pour le Canada) pour examiner les propriétés d'instabilité à faible ampleur d'un grand échantillon d'étoiles lumineuses ; 3) de comprendre la façon exacte avec laquelle les vents accélèrent autour des étoiles lumineuses et chaudes et quel est le rôle des instabilités et des champs magnétiques dans ce processus ; 4) de déterminer la masse limite supérieure des étoiles les plus massives ; 5) de déterminer le contenu en étoiles Wolf-Rayet (WR, les descendantes riches en hélium des étoiles massives) dans toute notre Galaxie ; 6) de découvrir si les étoiles WR explosent vraiment en supernova, menant dans certains cas au phénomène le plus énergétique (bien que de courte durée) dans l'Univers, les sursauts de rayons gammas.
Prix et distinctions: