Pot-pourri astronomique: La mission spatiale Herschel assaisonnée de tout ce que vous avez voulu savoir sur un petit coin de M33
Gilles Joncas
Université Laval


Très bientôt, l'Agence spatiale européenne lancera l'observatoire spatial IR Herschel. Ce télescope sera le plus grand jamais mis en orbite, j'en décrirai les caractéristiques de même que celles de son instrumentation. Une grande fraction du temps de télescope sera utilisé pour des relevés de toute sorte. Ces projets de grande envergure se veulent l'héritage d'Herschel à la communauté scientifique internationale. Je discuterai principalement des deux projets dans lesquels je suis collaborateur: HiGAL et "Cold Cores".

Comme, bien sûr, je n'aurai aucun résultat astronomique à présenter, j'ai pensé présenter en deuxième moitié une analyse multi fréquence et multi ionique de la région HII extragalactique géante NGC 595. Seront présentées des données CO, HI, Halpha, [OIII] et [SII], et des analyses cinématiques à donner des maux de têtes! Grâce à FaNTOmM, je discuterai de la première carte bidimensionnelle de la densité électronique d'une région HII extragalactique géante.

Longue vie à l'OMM!!!



Date: Jeudi, le 30 avril 2009
Heure: 12:30
Lieu: Université de Montréal
  Pavillon Roger-Gaudry, Local D-460
Contact: Pierre Bergeron