A New Avalanche Model for Solar Flares
Laura Morales
Université de Montréal
Le champ magnétique coronal est concentré sous la forme de boucles, ancrées à la photosphère et s'élevant parfois jusqu'à plus de un rayon solaire au-dessus de celle-ci. Parker a suggéré un mécanisme physique pouvant potentiellement expliquer à la fois le chauffage coronal et les éruptions solaires. Toutes les composantes physiques nécessaires pour produire un état critique auto-régulé (SOC) sont présentes dans le modèle de Parker: un système dissipatif sujet à une instabilité locale qui exige une condition de déclenchement avec seuil (reconnexion magnétique) et un forçage externe mécanique caractérisé par une échelle temporelle plus grande que les échelles temporelles dynamiques.
Dans ce travail nous avons développé une nouvelle génération de modèles SOC applicables aux éruptions solaires. Ce nouveau modèle numérique est basé sur un automate cellulaire définissant une représentation idéalisée d'une boucle coronale comme un ensemble de lignes de flux magnétique entortillées entre elles. Ce système produit des avalanches d'épisodes de reconnexion magnétique caractérisés par une vaste gamme d'échelles spatiales et temporelles. Les propriétés statistiques de ces avalanches sont en bon accord avec les résultats observationnels. Nous avons, à partir des simulations, reconstruit des boucles coronales de géométrie réaliste et avons démontré que l'indice fractal des avalanches projetées sur la ligne de visée se compare bien aux observations. Dans tous les cas, le modèle s'est montré robuste, tout en corrigeant plusieurs des écarts et difficultés conceptuels et d'interprétation associés aux modèles SOC antérieurs.
Les membres du comité sont F. Wesemael, A. Vincent, P. Charbonneau (directeur de thèse), M. J. Aschwanden (examinateur externe; Solar & Astrophysics Laboratory, Lockheed Martin Advanced Technology Center, Palo Alto, CA), et M. Delfour (représentant du doyen de la FESP; CRM).
Date: Mardi, le 21 avril 2009 Heure: 12:30 Lieu: Université de Montréal Pavillon Roger-Gaudry, local D-460