Julie Hlavacek-Larrondo : Étoile montante du FRQ

Julie_Hlavacek-Larrondo_(2019)Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite Julie Hlavacek-Larrondo, membre du CRAQ, qui s’est vu décerner le premier prix Étoile montante du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Professeure agrégée de physique à l’Université de Montréal et détentrice de la chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs, Julie Hlavacek-Larrondo est une experte reconnue internationalement dans l’étude des trous noirs supermassifs. Elle a été honorée par de nombreux prix, distinctions, bourses et subventions, reconnaissant son leadership exceptionnel, l’originalité de ses recherches et l’impact de ses initiatives. En plus de ses accomplissements scientifiques, Julie Hlavacek-Larrondo se démarque par son engagement en faveur de la diversité dans les domaines scientifiques. Elle est cofondatrice de Parité sciences, une initiative audacieuse visant à atteindre la parité de genre en sciences et ingénierie dans toute la province.

Le prix Étoile montante du FRQNT vise à promouvoir l’impact scientifique des chercheuses et chercheurs à mi-carrière du Québec pour leur contribution à l’essor de l’excellence scientifique québécoise dans le domaine des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

À propos du Centre de recherche en astrophysique du Québec

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) regroupe tous les astrophysiciens du Québec. Près de 150 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs et leurs étudiants provenant de l’Université de Montréal, de McGill University, de l’Université Laval, de Bishop’s University, du Cégep de Sherbrooke, du Collège de Bois-de-Boulogne et de quelques autres établissements collaborateurs font partie du regroupement. Le CRAQ est sous la direction de David Lafrenière de l’Université de Montréal. Le CRAQ est un des regroupements stratégiques financés par Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Source et renseignements:
Frédérique Baron
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca