Simon Blouin reçoit le Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite Simon Blouin, ancien membre du CRAQ présentement stagiaire postdoctoral en astrophysique à l’Université de Victoria, qui s’est mérité le Prix Relève étoile Louis Berlinguet des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

blouinSimon Blouin a obtenu son doctorat en 2019 sous la supervision de Patrick Dufour, membre du CRAQ, à l’Université de Montréal. Il reçoit ce prix pour le résultat de ses recherches ayant fait l’objet d’une publication intitulée 3D hydrodynamics simulations of internal gravity waves in red giant branch stars dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (voir la publication ici).

À propos du concours Relève étoile

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Afin de rendre hommage à d’éminents membres de la communauté scientifique québécoise pour leur remarquable carrière en recherche et pour leur contribution hors du commun à l’édification de l’écosystème de recherche du Québec, le prix décerné par le Fonds Nature et technologies porte le nom de Louis Berlinguet, celui du Fonds Santé porte le nom de Jacques Genest, et celui du Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.

Source et renseignements:
Frédérique Baron
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca