Nicolas Cowan reçoit la bourse Arthur B. McDonald 2023
Nicolas Cowan, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec, a reçu la bourse Arthur B. McDonald 2023 du CRSNG. Nicolas est professeur à McGill depuis 2015. Son sujet de spécialisation est l’étude des atmosphères des exoplanètes, ces planètes situées au-delà du système solaire. Il s’intéresse autant à l’analyse des données, qu’à la modélisation théorique et à de la conception de nouvelles missions.
Nicolas Cowan. (Crédit: Alex Tran, Université McGill)
Nicolas va utiliser les impressionnantes capacités du télescope spatial James Webb pour approfondir notre compréhension des atmosphères planétaires. De plus, il dirige la contribution canadienne à la mission Ariel de l’Agence spatiale européenne, qui se consacre à l’étude des atmosphères d’un grand nombre d’exoplanètes. Enfin, Cowan participe activement à un consortium international dédié au développement d’un nouveau spectrographe infrarouge à haute résolution pour le télescope géant européen, présentement en cours de construction. Ce projet vise à trouver des indices liés à la présence de vie dans l’atmosphère d’une exoplanète.
Les prestigieuses bourses Arthur B. McDonald sont accordées chaque année à des chercheurs universitaires en début de carrière dans les domaines des sciences naturelles et du génie.
Bravo Nicolas!