‘Origine de la vie : de l’astrophysique à la philosophie’, un colloque présenté à l’ACFAS 2023

C’est dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS que s’est déroulé un colloque, intitulé “Origine de la vie : de l’astrophysique à la philosophie” auquel plusieurs membres du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) ont participé.

Copy of 1D7A7156

Le colloque s’est ouvert sur une conférence fort appréciée de René Doyon, professeur à l’Université de Montréal et membre régulier du CRAQ sur les nombreux résultats du télescope spatial James Webb. Étienne Artigau, chercheur à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et membre collaborateur du CRAQ, nous a ensuite entretenus sur la recherche de planètes terrestres dans le voisinage immédiat du Soleil à l’aide du spectrographe NIRPS, et Alexandre Champagne-Ruel, étudiant à l’Université de Montréal, membre étudiant du CRAQ a quant à lui exposé certaines méthodes d’investigation des origines de la vie inspirées de la théorie de l’information.

D’autres présentations ont suivi, notamment celle de Paul François, chercheur en biophysique à l’Université de Montréal, et de Frédéric Bouchard et Christophe Malaterre, chercheurs en philosophie de la biologie respectivement à l’Université de Montréal et l’UQAM. Deux étudiants au baccalauréat en physique—Sascha Zakaib-Bernier et Antoine Demers-Bergeron—y ont également présenté des affiches sur la modélisation de la formation de structures spatiales et l’émergence de comportements coopératifs à l’aide de réseaux informationnels, travaux effectués sous la direction de Paul Charbonneau, professeur à l’Université de Montréal et membre régulier du CRAQ.

Le colloque a également rassemblé des chercheurs de la Origins Institute de l’Université McMaster, de l’Université Laval, de l’Université de Strasbourg et de celle de Grenoble-Alpes, et a aussi fait l’objet d’une couverture dans le journal Le Devoir.

Contact média

Frédérique Baron
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca