Ziggy Pleunis est le récipiendaire d’un prix de l’UAI

zpZiggy Pleunis, qui a récemment complété une thèse de doctorat sous la direction de la professeure Victoria Kaspi (McGill), s’est mérité un prix d’excellence en astrophysique décerné par la division « Phénomènes de haute énergie et physique fondamentale » de l’Union astronomique internationale (UAI) pour l’année 2020.

La thèse de Ziggy Pleunis, intitulée “Fast radio burst detection and morphology with the CHIME telescope”, représente un ensemble de contributions majeures au nouveau champ de recherche des sursauts radio rapides (Fast Radio Bursts – FRB). Au cours de ses travaux il a contribué à tous les aspects du projet FRB au télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment) allant de l’instrumentation, des logiciels, de l’observation, de l’analyse et de l’interprétation scientifique.

Depuis peu, Ziggy Pleunis effectue un stage postdoctoral à l’Université de Toronto à titre de boursier Dunlap.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Ziggy Pleunis pour l’obtention de ce prix.

À propos des Prix d’excellence de l’UAI

Les Prix d’excellence de l’UAI reconnaissent les réalisations scientifiques exceptionnelles en astrophysique dans le monde. Une fois par année, chaque division de l’UAI a la possibilité d’attribuer son propre prix au candidat qui, selon elle, a réalisé le travail le plus remarquable de l’année précédente (c’est-à-dire une thèse de doctorat qui a été soutenue entre le 16 décembre de l’année précédente, et le 15 décembre de l’année en cours).

La nature du prix reçu par le lauréat est déterminée à la discrétion de chaque division de l’UAI. À titre d’exemple, un prix standard comprend le billet d’avion et l’hébergement pour assister à la prochaine Assemblée générale de l’UAI où des certificats seront remis. D’autres prix pourraient inclure l’opportunité de présenter leur travail de thèse lors des Journées de la Division, une invitation à assister à des présentations à la réunion du Comité exécutif de l’UAI et un dîner à l’Assemblée générale, et la possibilité de présenter un exposé en séance plénière ou en session extraordinaire.

Pour plus de détails : 2020 IAU PhD Prize Winners Announced | IAU

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca