Le professeur Laurent Drissen est l’un des premiers récipiendaires du nouveau programme PRISME du FRQNT et du FRQSC

En janvier 2021, le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont lancé un nouveau programme interdisciplinaire intitulé PRISME. Ce programme invite des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds.

Prims

Les professeurs de l’Université Laval, Laurent Drissen, membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et Rafael Zaldivar ainsi que le chercheur Thomas Martin (CRAQ) font partie des quatre premières équipes récipiendaires d’une subvention de 50 000$ annuellement pour une durée de deux ans.

Leur proposition « Interférences : Murmures d’une supernova » vise à présenter une nouvelle manière d’aborder les données d’observation de la nébuleuse du Crabe, obtenues par l’instrument SITELLE au Télescope Canada-France-Hawaii. Cette nébuleuse résulte de l’explosion d’une étoile massive, observée le 5 juillet 1054.

Laurent Drissen, Rafael Zaldivar et Thomas Martin proposent une articulation fine entre des sources graphiques et sonores authentiques provenant de leur communauté respective. Cette œuvre rendra compte de la puissance poétique qui peut naître de la rencontre entre ces points de vue et leur émerveillement conjoint fasse au spectacle du cosmos, tout en établissant une représentation équitable entre savoirs traditionnels et scientifiques

Le CRAQ félicite Laurent Drissen et Thomas Martin pour ce succès.

Source :

Robert Lamontagne
Centre de recherche en astrophysique du Québec
robert.lamontagne@umontreal.ca

Contact :

Laurent Drissen
Université Laval
ldrissen@phy.ulaval.ca