Daryl Haggard reçoit le « Breakthrough Prize » de physique 2020

HaggardDaryl Haggard, professeure adjointe au Département de physique de l’Université McGill et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) a été honorée pour sa contribution au domaine de la physique en tant que corécipiendaire du « Breakthrough Prize in Fundamental Physics » pour l’année 2020.

La professeure Haggard reçoit ce prix en tant que membre de l’équipe de 347 chercheurs du « Event Horizon Telescope (EHT) », un réseau de télescopes répartis sur toute la planète, impliquée dans l’obtention de la première image d’un trou noir supermassif. Le prix récompense des individus ou des équipes qui apportent une contribution de grande importance à la connaissance humaine.

En tant que membre du « Multi-wavelength Science Working Group » de l’EHT, elle a contribué aux observations inédites du gargantuesque trou noir – sa masse est estimée à 6,5 milliards de fois celle du Soleil – situé au cœur de la galaxie Messier 87, en avril 2019. L’équipe de chercheurs provenant de 60 institutions, a utilisé huit radiotélescopes stratégiquement positionnés en Antarctique, au Chili, au Mexique, à Hawaï, en Arizona et en Espagne, pour capturer la toute première image d’un trou noir.

En synchronisant chaque télescope à l’aide d’un réseau d’horloges atomiques, l’équipe de l’EHT a créé un télescope virtuel aussi grand que la Terre, doté d’une résolution angulaire jamais atteinte auparavant depuis la surface de notre planète. Après avoir minutieusement analysé les données avec de nouvelles techniques et de nouveaux algorithmes, l’équipe a produit une image du monstre galactique, apparaissant en silhouette devant le gaz chaud tourbillonnant autour du trou noir, telle que prévue par la théorie de la gravité d’Einstein.

À propos du Breakthrough Prize

Créé en 2011, le « Breakthrough Prize », également connu sous le nom d’Oscars de la science, a connu une croissance rapide en termes de sa renommée internationale en raison de ses prix généreux, avec des prix totalisant plus de 21 millions de dollars cette année. Avec le soutien de plusieurs pionniers technologiques, dont Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, Ma Huateng, Yuri et Julia Milner, le prix reconnaît les meilleurs scientifiques du monde dans les domaines des sciences de la vie (jusqu’à quatre par an), de la physique fondamentale (un par année) et mathématiques (un par an).

Source :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca